2.3 Les postulats de départ de l’action AEPS

La théorie de la modifiabilité structurelle du Professeur Reuven Feuerstein, nous est apparue très intéressante. Cette modifiabilité peut être évaluée en créant d’autres contextes d’apprentissage ; c’est l’évaluation positive et dynamique au travers de la médiation. Cela revient à donner à celui qui apprend du pouvoir sur ce qu’il apprend, en lui offrant ce dont il a besoin pour réaliser une tâche. Pour cela, nous insisterons plus sur le processus stratégique et sa compréhension pour la réaliser que sur la réalisation du problème posé lui-même.

Nous mettrons donc l’accent sur l’aspect positif d’un micro changement dans l’apprentissage et le développement de la curiosité (à quoi ça sert ? pourquoi ? comment ça marche ? etc ... ). Cela peut paraître évident mais c’est bien souvent l’ensemble de ces toutes petites curiosités et réussites qui donnent l’envie, le désir de savoir, de connaître. Cependant, celles-ci sont rarement remarquées et mal comprises dans le programme du savoir. L’enfant se referme fréquemment sur ce que l’adulte n’a pas décelé ni vu.

Quelle est la modalité de médiation la plus adaptée à l’individu unique que nous avons en face de nous ? supports visuels, auditifs, utilisation de l’ordinateur, outils de remédiation cognitive ex : PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental), ou autre ...

Le PEI fût créé par le professeur Reuven Feuerstein, Directeur du Centre international d’apprentissage à Jérusalem. Il était à l’origine utilisé, pour intervenir auprès des enfants rescapés des camps de concentration. Aujourd’hui, son utilisation a été étendue aux enfants en difficulté et aux adultes en réinsertion professionnelle.

Le professeur FEUERSTEIN a postulé la modifiabilité de l’être humain comme élément fondamental de la nature humaine. Il définit la modifiabilité structurale, comme : - “ la capacité qu’a l’individu de se modifier selon des modalités de fonctionnements différentes de celles qui sont généralement utilisées . . . Le plus important dans l’élément structural c’est que j’équipe l’individu d’une modalité d’apprentissage qui l’amène à former un tout avec la partie qu’il vient d’apprendre”.( 34 ) Cela suppose une certaine flexibilité de l’individu. Le but de la médiation et de l’enrichissement instrumental est de travailler cette souplesse potentielle qu’il y a en chacun de nous. Cependant, des conditions à la réussite sont nécessaires à cette entreprise de “remise en forme mentale”.

FEUERSTEIN reconnaît deux obstacles majeurs à la modifiabilité, le premier est la non croyance en la modifiabilité de l’être humain à tout âge, le second est un obstacle d’ordre génétique, avec atteinte du cerveau. La condition sine qua non de toute action de modifiabilité est la médiation qui devra canaliser les stimuli que peut recevoir l’élève et faciliter la structuration de son intelligence. Ce travail de médiation s’effectuera à l’aide de fiches dont la difficulté est progressive. Ce médiateur fera ainsi apparaître à l’élève ses processus de pensée pour traiter de manière efficace les informations qu’il reçoit. Toutefois, Feuerstein pense que cette action pourra échouer pour les raisons suivantes : “- La médiation considérée par nous comme responsable de la plasticité et de la modifiabilité de l’individu, peut ne pas se réaliser pour deux catégories de raisons : parce qu’on n’a pas médié à un moment donné à cause de facteurs exogènes (l’environnement) ou bien parce que, pour des raisons endogènes, l’enfant n’a pas pu utiliser la médiation qui lui a été donnée. On a pu essayer de médier, mais d’une manière telle qu’il n’a pas été possible de pénétrer le système cognitivo - affectif atypique de l’enfant.“ ( 35 )

Le PEI se compose de quatorze instruments d’apprentissage, comportant chacun une série d’exercices dont la complexité et l’abstraction sont croissantes : orientation dans l’espace, entraînement à la comparaison et à la déduction... La méthode, progressive, consiste à corriger ainsi, les mécanismes intellectuels déficients. Au terme de cet apprentissage, non seulement les élèves dépassent leurs blocages et savent apprendre plus efficacement mais de plus ils regagnent confiance en eux. Nous en présenterons quelques-uns :

Les instruments du PEI utilisés par les travailleurs sociaux

  1. Organisation de points

C’est l’introduction du programme permettant :

  1. Organisation spatiale

Il s’agit là d’introduire le concept d’orientation dans l’espace, d’en définir les termes et d’en discuter. La règle est que la représentation de l’espace n’a de sens que par rapport à la position d’un référent. Les enfants n’ont pas eu de difficultés particulières ; et ont appris à se décentrer et, surtout, à comprendre les notions de droite, gauche, devant, derrière, dessous, dessus, et la relativité de leur position dans l’espace.

  1. Perception analytique

Il convenait d’apprendre qu’un ensemble peut être divisé en parties et que ces parties le constituent. L’introduction des concepts nécessaires à l’analyse, en clair, la reconnaîssance d’une partie dans un tout, permet d’en avoir la maîtrise. Le but est l’acquisition d’une capacité à analyser, c’est à dire à s’imposer une organisation autre que celle qui est apparente. Cet outil a été très précieux pour l’apprentissage de la lecture (discernement des voyelles, des consonnes, des syllabes et la signification des assemblages). Nombre d’enfants ont ainsi compris les fondements de l’organisation des mots.

  1. Comparaison

Il importait, dans cet instrument, de donner à l’enfant le besoin d’adopter un comportement comparatif, donc d’exprimer le besoin de partir de perceptions claires et stables, et de se livrer à une exploration systématique. Il s’agissait également d’isoler les paramètres pertinents en fonction des besoins que requiert la comparaison et d’encourager la flexibilité. L’objectif général recherché était de favoriser le plus possible l’automatisation du comportement de comparaison, de telle sorte que l’apprenant perçoive et devine spontanément les relations entre les objets et les événements en terme de similitudes et de différences.

  1. Consignes

Le fondement de cet instrument a été de faire correspondre à des modalités verbales des modalités graphiques. L’objectif était de faire sortir le jeune de son égocentrisme et de lutter contre :

  1. Orientation spatiale

C’est l’Instrument utilisé essentiellement pour les plus grands (CE2, CM1, CM2), il s’agissait d’introduire la notion de points cardinaux, de faire comprendre le nord magnétique, le nord géographique, les conventions universelles et l’importance de la déduction : connaître un point cardinal, c’est connaître les trois autres. Les enfants ont été très intéressés et ont acquis ces notions.

  1. Pochoirs

C’est l’instrument incluant toutes les fonctions cognitives du PEI, qui apprend à marier de multiples éléments selon des combinaisons mentales pour reconstituer une figure modèle.

  1. Illustrations

Ce sont des pages intercalées dans les différents instruments en fonction de problèmes spécifiques (travail d’équipes, impulsivité, etc ... ).

Notes
34.

Pédagogies de la médiation, autour du PEI (Programme d’enrichissement instrumental du Professeur Reuven Feuerstein) 2ème Édition, Chronique sociale

35.

Pédagogies de la médiation, autour du PEI (Programme d’enrichissement instrumental du Professeur Reuven Feuerstein) 2ème Édition, Chronique sociale