AUTRE QUARTIER A BOURG EN BRESSE ANNÉE 1992 / 1993

Il s’agit d’enfants dont les familles défavorisées sont plus ou moins marginalisées et pour lesquelles il a été observé :

  • Un non investissement de l’école, une méconnaissance du système scolaire et, par là, déjà, une difficulté à comprendre et à maîtriser la scolarité de leurs enfants.
  • Une forte demande pour que l'on s’occupe d'eux.
  • Une appréhension quant à l’avenir et une envie de réussite.

Un parti pris de travail sur les points de rupture a été effectué, de la Grande section maternelle au Cours préparatoire et du CM2 à l’entrée en 6 ème. Le travail se déroulait régulièrement tous les soirs de la semaine de 17h15 à18h15. 11 enfants en classe de CP furent concernés durant 26 séances et 13 en classe de CM2 sur 36. Les objectifs de l’action étaient de mobiliser les enfants et leurs familles tout en les valorisant à travers une lecture positive de leur scolarité. Il s’agissait également d’interrompre le mécanisme de reproduction des difficultés dans les mêmes familles, d’un enfant à l’autre en favorisant une rencontre et un dialogue entre enfants, parents, enseignants.

Contenu des actions :

Avec les enfants du CP, nous avons fait un travail sur l’expression et sur la lecture, en insistant sur le vocabulaire, autour de trois thèmes choisis en fonction de leur intérêt et de celui de l’instituteur :

  • L’alimentation (les mots du quotidien) : visite au marché et dans une grande surface.
  • La culture d’origine à partir des contes des différents pays d’origine et du vécu des enfants.
  • Les animaux : visite du zoo (parc de la Tête d’or à Lyon)

Pour chacun de ces différents thèmes, la médiathèque a été un élément clef : une fois par mois, la responsable du secteur enfants choisissait une histoire ou un conte en rapport avec le thème travaillé et le présentait aux enfants.

De même, un fonds de 10 jeux empruntés à la ludothèque et renouvelés régulièrement a permis d’aborder les thémes retenus sous plusieurs angles, en faisant apparaître aux enfants que l’on pouvait acquérir des connaissances avec plaisir.

Ce travail a été suivi de la réalisation d’une production finale par les enfants : un jeu de société “loto images”, qui recense un maximum de vocabulaire étudié et de celle d’un montage diapos sur la sortie effectuée au Parc de la tête d’or : ces deux moyens ont permis qu’il y ait un retour au sein de la classe du travail réalisé au cours de l’AEPS.

Avec les enfants du CM2, l’accent fut mis sur un travail de recherche, d’expression et de réflexion, grâce à l’utilisation de la Médiathèque comme lieu ressource (alliant le plaisir, la recherche d’information et la connaissance) afin de favoriser l’autonomie. Des jeux ont également été utilisés : mots croisés, pyramide de mots, jeux de société (Dames, Lexidata, Scrabble, etc... ) La conception et la construction d’un jeu proche du “ trivial poursuit “ a également permis de travailler sur des questions tirées du programme scolaire des enfants et de ce qu’ils font pendant l’AEPS, avec retransmission au sein de la classe de CM2.

A l’occasion des sorties organisées à la médiathèque, l’entraînement à l’utilisation de documents, livres, audio-visuel et minitel a été favorisé. La participation à un jeu de l’oie proposé par la responsable du secteur enfant (exemple de questions : trouver les références d’un livre, le titre d’un périodique, sa date de parution, etc... ) a donné l’occasion de vivre la recherche de connaissances au sein du groupe.

La mise en liaison du travail fait à l’école autour de la photo a été établie, tout en tenant compte des différents centres d’intérêt des enfants : utilisation de l’appareil photo à l’extérieur de l’école, hors du quartier afin d’élargir le champ d’investigation des enfants. Un montage diapos sonorisés a été réalisé par les enfants et une présentation en a été faite à l’école.

Les “cahiers de vie” :

Pour les deux groupes, un cahier, propre à chacun, devait permettre une expression plus individuelle de ce qui était vécu au jour le jour, de jouer un rôle d’intermédiaire entre l’enfant, l’école et les éducateurs. La fête de l’école fut un moment important, qui permit une présentation de ce qui avait été réalisé dans le cadre de l’AEPS aux parents et à l’école.