Quartier de Bourg en Bresse

L’action entreprise en 1992/1993, s’est poursuivie avec les enfants durant l’année 1993/1994, avec les mêmes objectifs et moyens que l’année précédente; cependant, il est à noter une extension de ce travail aux enfants qui ont été suivis en CM2 l’année précédente et sont aujourd’hui en classe de 6 ème.

Pour ceux-ci et sans que nous soyons en contradiction avec nos convictions, il nous a paru nécessaire de penser un accueil5 en petits groupes avec, pour axe de travail, une méthodologie : organisation, méthodes, outils et écoute. Des bilans collectifs et individuels ont été réalisés : pointage de ce qui fut positif (points forts et points faibles) et mise à plat des difficultés. Les parents ont été associés à ce travail de suivi (ce qui favorisa leur investissement dans la scolarité de leur enfant ). Des visites à domicile ont eu lieu dès que le besoin se fit sentir de la part des enfants ou des parents.

Méthodes de travail, organisation

Souvent les enfants avaient tendance à apprendre seulement ce qui était prévu pour le lendemain et ne pensaient pas à la semaine qui suit. Ils sont ainsi vite débordés par les leçons et le cahier de textes est un “outil “ mal utilisé qui sert parfois de cahier de brouillon sur lequel les consignes sont notées partiellement ou trop vite ; d’où un premier travail de déchiffrage à faire. Si l’enfant est seul chez lui, comment rectifier ou compléter ce qui a été mal noté ? Ce qui est fait et ce qui reste à faire... sont bien souvent mêlés. Il faut parfois un quart d’heure en début de séance pour s’y retrouver ...

Les leçons : les enfants y étaient particulièrement récalcitrants. Ils se précipitent sur les exercices, en faisant l’impasse complète sur la leçon. Du temps est nécessaire avant qu’ils acceptent et vérifient ; en procédant de la manière inverse, ils gagnent en compréhension, en temps et en énergie, contrairement à leur première impression, selon laquelle le temps passé à maîtriser une leçon est du temps perdu.

D’autres apprentissages restent à faire : Apprendre à apprendre, et comprendre à quoi cela sert d’apprendre.

Autant d’apprentissages que les enfants sont prêts à faire, mais qui doivent leur être proposés avant l’entrée en classe de 6 ème.