3.1 Genèse de l’action

Depuis plusieurs années, à Bourg en Bresse, un certain nombre de difficultés se faisaient jour, relatives à la non scolarisation d’enfants d’âge scolaire d’un quartier où les habitants vivaient en caravane. Il se trouve que les habitants étaient essentiellement des familles appelées communément gens du voyage.

Le problème résidait dans la difficulté, pour les services et établissements de l’Education Nationale, d’intéresser ces familles à la vie scolaire, et ce malgré les visites du service social scolaire. La conséquence principale était une situation quelque peu bloquée, voire la fuite de certaines familles se sentant traquées et revenant quelques semaines plus tard sans que la situation ait pu évoluer.

Il convenait de prendre en compte la tradition orale de ces familles, qui tient une grande part dans le mode de transmission du savoir. Il n’en demeure pas moins une inadéquation avec les normes sociales, dont la scolarisation est une des composantes essentielles. Il nous a semblé utile, au lieu de repousser sans cesse les difficultés rencontrées et plutôt que de tenter de régler caricaturalement celles-ci par l’exclusion, de réfléchir et de proposer des actions concrètes. Nos rencontres avec des familles nous ont laissé augurer une possibilité favorable de négociation et d’ouverture.