3.3 Actions concernant les enfants du voyage, en âge de fréquenter la maternelle

Depuis l’année scolaire 1989-1990, nous avons donc ouvert une salle d’accueil sur le terrain tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 heures 30 à 11heures, durant lesquels 9 enfants âgés de 4 à 6 ans sont venus régulièrement. Notre travail a été essentiellement basé sur l’accueil et la dédramatisation des pleurs et des refus de séparation. Les outils matériels ont été prétexte à établir une relation de bien- être avec eux. Dés le troisième jour, ils arrivaient seuls : la confiance ainsi établie a permis aux enfants d’aborder ce lieu avec joie. Jeux, coloriages, découpages, peinture, histoires et dessins en ont été les principales activités.

Une réunion avec les mères a permis de faire le point, d’aborder le passage des enfants à l’école des Arbelles. Avec leur accord à la mi-mars, les enfants ont été accueillis dans l’école maternelle, (dans la salle mise à disposition par la municipalité) par l’éducatrice intervenant sur le terrain auparavant. Arrivée craintive, vite dépassée car, dans la matinée, la curiosité s’est manifestée. Il a été convenu avec les institutrices que celles-ci viendraient inviter les enfants correspondant à la tranche d’âge de leur classe à participer à une activité. Il s’est avéré très vite que, chaque fois, les enfants refusaient : il leur était difficile de quitter cette salle (c’est à dire de cadre, et d’adulte-référent, ainsi que de se séparer des autres). Il a donc fallu composer. Chaque jour, ce groupe des enfants du voyage a pu aller en gymnastique avec une classe, et de façon progressive c’est de cette manière que leur intégration en groupe s’est effectuée. Les enfants sont ainsi venus régulièrement à l’école en matinée. Maintes autres difficultés ont dû être surmontées, d’ordres pratique et pédagogique. Notre action d’accueil s’est poursuivie sur le terrain jusqu’au 30 Juin avec 9 enfants de 2 ans et demi à 4 ans qui sont venus régulièrement. 5 enfants ont été inscrits par leurs parents pour la prochaine rentrée scolaire à l’école maternelle, selon leur choix.

Nous avons reconduit cette action, du mois de février au mois de juin 1991, à la demande des voyageurs selon les mêmes modalités dans le but de faciliter l’intégration de ces enfants au sein de la maternelle. 12 enfants ont été concernés et accueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins de 9 h à 11 h 30.