3.6 Bilan de l’expérimentation

Concrètement, l’intervention de deux travailleurs sociaux de la Sauvegarde de l’Enfance s’est déroulée à l’intérieur de l’école primaire durant les temps scolaires, les lundis matins de 8 h30 à 11 h 30, et les jeudis après-midis de 14 h à 17 h avec les enfants du voyage par séquence d’1 h 30, et par groupe de 4 ou 5 selon leurs niveaux, avec application systématique du PEI. Il s’agissait, donc, de faire vivre une expérience d’apprentissage médiatisé et de donner aux enfants l’envie d’apprendre, avec le déroulement suivant :

140 séances d’1 h 30 à 2 h ont été dispensées de Novembre 1990 à Avril 1992 concernant au total 21 enfants dont 12 régulièrement toute l’année, et 9 de plus en fonction des passages et des temps de stationnement. Certaines ont été conduites en présence de la psychologue du GAPP (Groupe d’Aide Psychopédagogique).