4.1 Les Ateliers Lecture Écriture Calcul, le projet

4.1.1 A qui s’adresse ATELEC ?

Il n’y a aucune tranche d’âge, ni nationalité, ni niveaux privilégiés. La majorité des apprenants est issue de cultures différentes et, parmi elles, les niveaux sont très différents, tout comme les motivations. Une femme sénégalaise vivant en France depuis 10 ans au moins, qui n’est jamais allée à l’école, n’aura pas la même demande qu’un jeune turc de 24 ans, scolarisé dans son pays jusqu’à sa quinzième année. Il y a aussi ceux qui sont passés à côté d’une scolarité réussie et se retrouvent face à leurs lacunes au moment de trouver un emploi. Pour eux, une remise à niveau s’impose. Devant l’hétérogénéité des niveaux et des besoins, nous essayons de constituer des groupes où les apprenants convergent vers une même demande, ce qui facilite la préparation et la conduite du cours, tout comme les relais entre participants d’un même groupe.

ATELEC répond aux besoins des personnes qui souhaitent apprendre ou réapprendre à écrire, parler, lire, compter en français. Parallèlement à cette volonté d’apprentissage pur, il y a également des demandes sous-jacentes de remise en confiance. ATELEC fonctionne sur deux registres : le cognitif et l’affectif.