4.4 : L’analyse des processus

4.4.1: l’analyse des fonctions cognitives

  • INPUT (niveau de l’entrée des informations)
  • ÉLABORATION (ou traitement de l’information)
  • OUTPUT (niveau d’expression de la réponse de la solution)

Les fonctions cognitives ont pour but de :

  • Recueillir toute l'information nécessaire (INPUT)
  1. se servir de ses sens (écouter, voir, sentir, goûter, toucher) pour recueillir une information claire et complète (perception claire)
  2. utiliser un système ou un plan de façon à ne pas sauter ou manquer quelque chose d’important ou à ne pas se répéter (exploration systématique)
  3. donner un nom aux éléments recueillis par nos sens et notre expérience de sorte qu’on puisse se les rappeler plus clairement et en reparler (appellation)
  4. décrire les objets et les événements en termes de lieu et de temps (repères spatio-temporels)
  5. trouver les caractéristiques toujours stables d’un objet ou d'un événement, même lorsque des changements se produisent (conservation, constance et permanence de l’objet)
  6. organiser l’information recueillie en considérant plus d’un élément à la fois (utiliser deux sources d'information)
  7. être précis et exact quand il le faut (besoin de précision)
  • Utiliser l’information recueillie (ÉLABORATION)
  1. définir quel est le problème, ce qu’on nous demande de faire et ce que l’on doit résoudre (analyser le déséquilibre )
  2. n’utiliser que cette partie de l’information recueillie applicable au problème et ignorer le reste (pertinence)
  3. avoir à l’esprit une bonne image de ce que l’on cherche ou ce que l’on doit faire (intériorisation).
  4. faire un plan incluant les étapes nécessaires pour atteindre son but (comportement de planification).
  5. Mémoriser pour réutiliser les divers éléments de l’information nécessaire (élargissement de son champ mental).
  6. rechercher la relation par laquelle des objets, des événements et des expériences séparés peuvent être reliés (projection de relations)
  7. comparer des objets et des expériences à d’autres objets et expériences pour voir ce qui est semblable et ce qui est différent ( comportement de comparaison )
  8. trouver le groupe ou l’ensemble auquel appartient le nouvel objet ou l’expérience (catégorisation)
  9. réfléchir sur les différentes possibilités et trouver ce qui adviendrait selon que l’on choisit l’une ou l’autre possibilité ( pensée hypothétique )
  10. utiliser la logique pour prouver quelque chose et défendre son opinion (arguments et exemples probants).
  • Exprimer la solution d'un problème (OUTPUT)
  1. avoir un langage clair et précis pour s’assurer qu’il n’y ait pas de doute possible dans la réponse. Se mettre à la place de son auditeur pour s’assurer que la réponse soit bien comprise (surmonter la communication égocentrique)
  2. bien réfléchir avant de répondre au lieu d’essayer de répondre immédiatement, de faire une erreur et ensuite d’essayer de nouveau (dépasser l’approche par essais et erreurs)
  3. compter jusqu’à dix (au moins) de façon à ne pas dire ou faire quelque chose que l’on regrettera plus tard (retenue de l’impulsivité)
  4. si l’on ne peut répondre à une question pour une raison quelconque même si on connaît la réponse, il ne faut pas s’irriter ou s’alarmer. Laisser de côté la question pour un moment et puis en y revenant utiliser une autre stratégie qui aiderait à trouver la réponse. (surmonter le blocage)

L’analyse de ces paramètres permet de préciser les processus d’apprentissage, les carences, les blocages, et de sélectionner les exercices à adapter pour l’action de médiation.