5.1 : Historique

Le projet est rattaché à un mouvement beaucoup plus vaste, qui dépasse, aujourd’hui, nos frontières, pour s’étendre à la Belgique et à la Suisse. En France, la fondatrice de cette expérience est une institutrice, Claire Héber-Suffrin, qui s’est appuyée sur une expérience d’échanges de savoirs à l’intérieur de l’école. Son arrivée dans la ville nouvelle d’Evry, en 1980, l’incite à s’intéresser à la mise en place d’un RERS à l’échelle d’un quartier. Les problèmes de communication repérés, l’isolement de certaines personnes ainsi que la “ fragilité ” du tissu social lui semble nécessiter la mise en place d’une action novatrice et dynamisante.

Son action se développe. En 1991, elle est reconnue par la Municipalité, qui soutient le groupe porteur. 200 personnes environ participent, aujourd’hui, au Réseau d’Evry. Depuis 1984, une mise en association s’est constituée. Le Mouvement des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs est né (MRERS). Il a pour rôle la coordination nationale, l’information auprès de différents partenaires, l’aide au “démarrage” et au développement des RERS, l’organisation de colloques, la mise en place de formations à l’animation des Réseaux, de groupes de travail et de recherche, avec des personnalités intervenant dans le domaine des sciences humaines.