1) - La philosophie à travers les postulats de base et les principes

Les postulats de base du projet sont les suivants :

  • chacun sait quelque chose,
  • chacun peut aider l’autre à apprendre,
  • transmettre son savoir est valorisant,
  • transmettre son savoir permet de s’inscrire ou de se réinscrire dans une dynamique de formation,
  • le Réseau permet de mettre chacun en situation de réussite.

L’élaboration d’une Charte des RERS a permis de poser les principes à partir desquels ce projet existe ( 37 ) qui sont :

  • La libre adhésion des individus qui peuvent participer au Réseau et en sortir à tout moment et qui restent libres d’entrer dans des rôles, des fonctions, des formations diversifiées et choisies,
  • l’absence de fonctionnement institutionnalisé, démarche informelle,
  • l’absence de circulation d’argent (seuls les savoirs circulent),
  • l’absence de condition d’admission (habitation, carte d’adhérent...),
  • la réciprocité des échanges : chaque personne est offreuse et demandeuse de savoirs, ce qui favorise la parité,
  • les échanges se font individuellement ou en groupe, chez soi ou dans des lieux de proximité tels que les équipements et locaux collectifs.

La pédagogie utilisée permet de considérer chacun comme porteur de savoir, de travailler en réseau à plusieurs niveaux, en allant chercher ailleurs ce que l’on ne sait pas ou ce dont on a besoin (participants, ressources locales en personnes, équipements), et de développer un rapport entre l’individuel et le collectif. Elle représente un facteur d’intégration pour les personnes en situation d’insertion.

Notes
37.

Cf. Annexe 2