2 ) - Fonctionnement du RERS

Le groupe d’animation

Le groupe d’animation, constitué au départ du projet, assure le suivi de la vie du Réseau. Toute personne intéressée peut en faire partie à partir du moment où elle participe aux échanges : bénévoles, professionnels, élus, habitants de quartier. Cette instance se fixe un certain nombre de tâches nécessaires au fonctionnement du Réseau : telles que l’élaboration d’outils d’information, de communication, de diffusion et l’ organisation des échanges. La diversité et la nature des outils mis en place varient, selon les réseaux. Différents moyens peuvent être utilisés pour “ visibiliser ”, à l’intérieur et à l’extérieur, les transmissions.

Tout d’abord, iI nous parait important de définir la structure du Réseau, afin de pouvoir en mesurer les effets. Elle dépend de l’origine du projet. Il fonctionne sans structure juridique, avec une association support ou sans - à partir d’un groupe porteur - habitants, en Association Loi 1901 ou pas. Ce choix est fait en regard des risques de “récupération” ou “d’utilisation” dont il pourrait faire l’objet par rapport à l’origine des financements, ce positionnement peut être discutable mais vise à éviter tout détournement des objectifs.

Il s’avère essentiel pour l’animateur(trice) de bien définir dés le départ les enjeux du projet, l’environnement dans lequel il va évoluer et son origine, de mesurer les effets en terme de développement et de besoins en financement ainsi que la volonté de chacun par rapport à l’organisation et le degré d’investissement possible. Le but, pour les participants, est de garder la maîtrise du projet pédagogique dans le respect des principes.

Le Réseau crée des synergies à un niveau local. Il favorise un brassage de population par la rencontre d’individus d’âges, de cultures, de milieux sociaux différents. Les dimensions qu’il recouvre sont multiples, tant celui-ci représente une réalité complexe : Formation - Animation - Insertion - Apprentissage - Relations sociales...