5.2.2 : Un relais indispensable mais difficile : les partenaires du projet

Le RERS se construit à partir des ressources repérées localement en termes de moyens humains, financiers, matériels. Faire connaître le projet pédagogique et social à tous les partenaires facilite sa mise en place et son développement à plus long terme. Par ailleurs, repérer les personnes-ressources susceptibles de s’inscrire dans cette philosophie en la transmettant à d’autres, est un préalable.

Ces partenaires, connus et sollicités, sont les équipements de proximité, les travailleurs sociaux, les élus, le tissu associatif, les institutions scolaires, sanitaires et sociales. D’autre part, les bénéficiaires du RERS doivent savoir utiliser leurs propres ressources relationnelles. Chaque personne-ressource intéressée par le projet, dans chaque institution ou groupement intervient différemment par exemple en mettant à disposition des locaux et/ou de matériel, ou encore en livrant des informations... C’est aussi par l’intermédiaire du bouche à oreille, en parlant du projet autour de soi... que l’idée se développe dans différents milieux, auprès d’autres individus, sur d’autres lieux et suscite des intérêts et valorise la démarche. Recenser ces ressources et solliciter les partenaires permet de structurer une action au départ informelle, de dynamiser le tissu social. Plus nombreux et diversifiés sont les acteurs, plus l’information circule, et plus les réseaux de chacun fonctionnent pour faire croître le nombre de participants : le RERS trouve ainsi les conditions matérielles à un bon fonctionnement.