2 ) - Une démarche de développement social à travers la création d’un équipement

Ainsi, en 1987, une opération Habitat Vie Sociale (HVS) est réalisée. Elle permet une réhabilitation du bâti et débouche sur la construction d’une Maison de Quartier. Cet équipement obtient, en 1991, un agrément Centre Social de la CAF.

Durant toute la phase préparatoire, une mise à plat des problèmes et un recensement des besoins sociaux sont réalisés. Au terme de ce long travail d’élaboration, l’idée d’un Centre Social s’impose, tant le quartier répond à cet objectif qui conduisait à une action s’adressant à toute la population et, particulièrement, aux plus défavorisés (fonction d’accueil des jeunes, réseau constitué autour des forces vives regroupant tous les partenaires, personnel diplômé). Cet équipement devient un lieu d’animation de la vie sociale à travers la mise en place d’actions diversifiées : atelier petite enfance, club de jeunes, activités d’économie sociale et familiale, sportives, Fête de Quartier...

Le financement d’un poste de Coordinateur n’étant pas initialement prévu , un éducateur du service de prévention est mis à disposition de l’association gestionnaire, avec pour objectif de démontrer la viabilité du projet, sur une période de deux ans. Cette responsabilité nous permet d’induire une démarche dans laquelle les habitants sont acteurs. Cet engagement se prolonge pendant une année, face aux difficultés rencontrées pour embaucher un Directeur. L’originalité du Centre Social réside dans la gestion confiée au Comité de Gestion et d’Animation des Locaux Socio-Educatifs : structure de type association Loi 1901. Le Conseil d’Administration regroupe tous les partenaires publics et privés impliqués dans l’opération HVS, qui ont une action éducative dans le quartier. L’Association des locataires y occupe une place prépondérante. Le bureau du Conseil d’Administration se compose majoritairement d’habitants.

L’existence du Centre Social repose sur trois idées simples :

Notre engagement, comme coordinateur, durant cette période de mise en place de l’équipement, favorise la recherche et la réalisation d’une action innovante pour favoriser l’intégration des individus “en marge” et créer des ponts entre les populations, dans la ville. Sensibilisés aux actions novatrices, nous nous intéressons aux RERS en participant à des rencontres organisées sur ce thème. A partir de notre expérience d’animation à l’intérieur du Centre Social, nous nous engageons dés le début du projet avec un groupe d’habitants.