5.3.3 : fonctionnement du réseau

1 ) - Moyens financiers, matériels et pédagogiques

Le centre social du quartier met à disposition des moyens matériels : prêt de locaux, prêt de matériel, fournitures de bureau et permanences téléphoniques.

Le Centre Socioculturel du centre-ville prend en charge la réalisation de la publicité et un certain nombre de photocopies, la mise à disposition de locaux pour les échanges, la diffusion d’informations auprès des usagers de l’équipement. Le Centre Social d’une commune voisine nous propose le même soutien. Cependant, après différentes difficultés liées à l’autonomie des participants, ces équipements se désinvestiront au fur et à mesure de cette dynamique.

En 1994, le Réseau s’installe dans un local du service de prévention en centre ville, mis à disposition par l’ADSEA. Cette nouvelle démarche répond au souhait des participants de sortir du quartier et de s’installer dans un endroit fixe, “identifié” par l’ensemble de la population, accessible à tous le plus souvent possible, pour améliorer l’accueil, faciliter l’organisation, investir un lieu “propre”. Ce sont les participants qui prennent en charge l’organisation des manifestations collectives. Ce qui permet de compenser la participation financière des équipements qui ne participent plus. Ces rencontres représentent les points de repère à partir desquels va émerger un sentiment d’appartenance à une communauté plus vaste. Elles rythment la vie du Réseau et favorisent son extension.

Les moyens pédagogiques nécessaires à la réalisation d’échanges de qualité et à un fonctionnement efficace de l’action sont :

  • Un travail de réflexion à l’intérieur du groupe d’animation à travers des rencontres mensuelles,
  • Une sollicitation de l’environnement : enseignants, associations... et des réseaux relationnels de chaque participant : méthodes, matériel, transport...,
  • Une organisation de journées de formation sur des thèmes proposés par des membres du groupe.
  • Des journées inter-réseaux qui permettent la mise en place de groupes de travail sur des thèmes variés : Réseau et école, Réseau et travail social, Réseau et tourisme, Réseau et santé...

Nous comptabilisons, à chaque fin d’année, les coûts. Cette réalisation a pour but de “ visibiliser ” les besoins du RERS et l’origine des soutiens. Elle procède d’une démarche de “conscientisation” pour les participants.