5.4 : Parcours des participants dans le projet

5.4.1: Méthode

Nous avons rassemblé, un échantillon de 10 personnes ayant à l’origine un degré d’intégration sociale, économique, culturelle faible et différent à leur arrivée dans le Réseau. Ces critéres furent retenus parce qu’ils sont représentatifs de ce qui se passe dans le projet, puis nous nous sommes attachés à repérer les changements chez les participants. L’échantillon déterminé ainsi se compose de sept femmes et trois hommes, âgés de 24 à 70 ans. Deux ont entre 20 et 30 ans, quatre entre 30 et 40 ans et quatre entre 60 et 70 ans. six sont de nationalité française et quatre d’origine étrangère. Ces personnes ont des origines géographiques variées, qui dépassent le cadre de la commune : centre ville, quartiers, commune de proximité.

Nous avons élaboré une grille de lecture ( 40 ) pour repérer leur cheminement dès leur arrivée, jusqu’à leur départ du RERS. Cette étude a été réalisée, à partir des informations recueillies d’une manière informelle, pour ne pas trahir par des questionnements directs l’éthique du Réseau et éviter ainsi une nouvelle “stigmatisation” ; à partir du discours de la personne elle-même et de ceux qui la connaissent dans son entourage (retours) : travailleur social, voisin, amis, famille ; ainsi que de notre interprétation en fonction de la connaissance que nous avons des personnes ; de l’observation-participante.

De l’interprétation dépend la capacité de décoder, à travers l’écoute, la relation, les difficultés éventuelles des personnes (le pourquoi), les besoins exprimés et “ non exprimés ” (le non-dit). L’exploitation de cette grille de lecture révèle un certain nombre de critères pris en compte pour analyser les transformations individuelles (la personne) et collectives (l’environnement). Ces critères sont : la prise de parole ou de responsabilité, les initiatives, le degré de participation aux échanges, l’accès aux savoirs, les différents niveaux de changements : dans le groupe d’animation, dans le Réseau, dans les rencontres collectives et en dehors du Réseau.

Notes
40.

Cf. Annexe 3