4) Réflexion sur la pédagogie

Au-delà de la transmission et de l’acquisition d’un savoir, des groupes d’échanges se constituent sur les méthodes d’apprentissage. Des personnes participent à cette réflexion dans les domaines suivants : soutien scolaire, apprentissage du Français à des personnes d’origine étrangère, traitement de texte. Cette démarche a vu le jour à partir de la mise en lien de participants offrant le même savoir. Ils souhaitent être “ conseillés ” dans la construction de la transmission et/ou diversifier leurs outils, adapter leurs méthodes aux demandeurs. Des rencontres mensuelles leur permettent d’échanger des outils ; de “puiser“ des compétences à l’intérieur du projet auprès d’autres participants, des membres du groupe d’animation, du réseau relationnel de chacun, et à l’extérieur, grâce à la sollicitation de personnes ressources : professionnels, bénévoles, connaissances personnelles ; de discuter des difficultés rencontrées, des transformations positives ; enfin de construire avec les enfants des situations dans lesquelles ils vivent la réciprocité.

‘IRENE : “Le Réseau est une formule, pour l’apprentissage, où je me sens bien parce que je suis obligée de rechercher des choses, de ressortir des livres que j’ai chez moi. Intellectuellement, c’est enrichissant. On est obligé de se poser des questions, de décortiquer les choses et, finalement, cela oblige à une gymnastique d’esprit. Cela permet aussi de faire connaître à d’autres ce qu’on aime. C’est intéressant de partager quelque chose. Si par hasard, ça accroche ; alors l’autre personne aime aussi.”’