TROISIEME PARTIE. ECHEC SCOLAIRE ET DISCRIMINATION SOCIALE, SYSTEME EDUCATIF ET ENJEUX SOCIAUX

‘“ Qu’il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens et de la substance ; et qu’il juge du profit qu’il aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie “. Montaigne ’

Introduction

Cette troisième partie ce justifie, tant les constats que nous avons pu effectuer au cours de nos diverses actions éducatives et sociales nous incitent à réfléchir sur les finalités de l’éducation et sur notre système scolaire. Ce dernier représente le premier lieu de reproduction et de répétition de l’échec social, avec l’échec scolaire qu’il génère. Difficultés sociales et réussite scolaire sont-elles fatalement et inexorablement opposées ? Nous souhaiterions, pour tenter de le savoir, évoquer d’abord, la constante difficulté que les gens les plus modestes ont toujours rencontrée à travers le temps pour accéder au savoir. C’est à partir de cette réalité que nous mettrons en relief, tout comme pour la pauvreté, la manière dont ce système participe à la répétition historique et sociale des conditions d’accés à l’instruction des populations défavorisées.

Traiter du système éducatif et de notion d’éducation, des finalités et missions de l’école, suppose également d’interroger la notion d’éducation du point de vue de la philosophie. Nous aborderons ensuite, la mission de l’Ecole et ses finalités, puis nous nous intéresserons à un défi d’aujourd’hui : l’échec scolaire, nous ferons tout d’abord une approche de ce concept, puis nous en étudierons les différentes facettes, afin d’en dégager les déterminants envisageables. Enfin, nous traiterons de la discrimination sociale au sein de notre système éducatif ainsi que de l’importance de l’ouverture de l’école sur l’extérieur.