2.2 Développement de l’enseignement secondaire

L’enseignement secondaire verra une extension importante après 1879 : 40 000 élèves en 1814, 100 000 en 1850, 300 000 en 1914. Les efforts importants en direction de l’école primaire, ont incité le développement de l’enseignement secondaire. Napoléon Bonaparte (1769-1821), a la volonté de donner à la France un système éducatif qui s’adapte aux transformations de la société et qui assure la formation des serviteurs dont l’état a besoin. Les lycées furent créés en 1802, l’Université impériale entre 1806 et 1808. Ces créations assurent ainsi à l’Etat le contrôle sur l’enseignement. C’est en 1852 que se mettront en place les deux filières moderne et classique qui conduisent toutes deux à un baccalauréat. La circulaire du 30 octobre 1865 incitera les communes à créer des cours d’enseignement secondaire. La 3 ème République par la loi Camille Sée du 31 décembre 1880 instituera un enseignement secondaire féminin. La scolarité de l’enseignement secondaire était malgré tout payante. La guerre de 1914 - 1918 viendra perturber cette évolution. Ce sont 35000 instituteurs qui seront mobilisés, parmi lesquels 8700 ne reviendront jamais. Ce qui eut eu pour conséquence la féminisation du corps enseignant.

Un groupe d’anciens combattants universitaires prit position en 1918 pour un seul système d’école, c’est à dire pour la fin des deux écoles, celle de la bourgeoisie et celle du peuple. Il faudra attendre, en 1924, la victoire du Cartel des Gauches pour que des réformes significatives voient le jour. En juin 1924, le président du Conseil, Edouard Herriot, déclarait: “La démocratie ne sera complètement fondée que lorsque l’accession à l’enseignement secondaire sera déterminée non par la fortune des parents, mais, comme il convient, par le mérite des enfants”.

La gratuité est instaurée progressivement en classe de sixième en 1930, en 1931 pour la cinquième et en 1932 pour la quatrième. Mais, redoutant un afflux massif d’élèves, une sélection est mise en place à partir de compositions écrites corrigées par des jurys d’examen. L’obligation scolaire est portée à 14 ans.

Le régime de Vichy, en 1941 refuse la gratuité à partir de la seconde et décide que les collèges dispenseront l’enseignement moderne et les lycées l’enseignement classique. La sélection basée sur les origines sociales est pratiquée.