2.3 L’école de l’après guerre à nos jours

un vent de réforme souffle :

Le plan Langevin-Wallon affirmait le droit à l’éducation et préconisait une autre conception de l’éducation :

‘“Tous les enfants, quelles que soient leurs origines familiales, sociales ou ethniques, ont un droit égal au développement maximum que leur personnalité comporte. Ils ne doivent trouver d’autres limitations que leurs aptitudes. L’enseignement doit donc offrir à tous d'égales possibilités de développement, ouvrir à tous l’accès à la culture. L’introduction de la “ justice à l’école ”, par la démocratisation de l’enseignement, mettra chacun à la place que lui assignent ses aptitudes, pour le plus grand bien de tous. La diversification des fonctions sera commandée non plus par la fortune ou la classe sociale , mais par la capacité à remplir la fonction.” ( 58 )’

Les circonstances politiques ne permirent pas l’application du plan Langevin - Wallon. Cependant, ce plan a incité à diverses décisions dont toutes ne seront pas heureuses :

Le secondaire témoigne de la démocratisation de l’enseignement ( 160 000 élèves à la fin du siècle dernier, 500 000 en 1945 et 4,5 millions en 1994). L’Education Nationale se retrouve confrontée à l’enseignement de masse !

Notes
58.

1947. Plan Langevin Wallon de réforme de l’enseignement, Paris, PUF, 1964, 298 p