4.2.1 : l’aspect méthodologique

Antoine de la Garanderie dans un ouvrage intitulé “ Tous les enfants peuvent réussir “ ( 65 ) affirme qu’un enseignement méthodologique participe à l’acquisition de méthodes de travail qui pourront enrayer l’échec scolaire. Il parle également de gestion mentale, c’est-à-dire de gestion des images visuelles ou auditives que l’enfant utilise.

L’hétérogénéité des élèves, la rapidité des évolutions technologiques, la volonté d’enrayer l’échec scolaire impliquent un contexte où les savoirs disciplinaires évoluent très rapidement, changent et sont vite dépassés. Il y a donc lieu de travailler la capacité d’adaptation en regard de cette nouvelle réalité. Cela suppose aujourd’hui que l’on réfléchisse et privilégie l’aspect méthodologique de la transmission du savoir par rapport à la discipline enseignée et que les notions d’adaptabilité et de capacité commencent à être prises en compte.

Nous pourrons alors parler successivement de capacités méthodologiques (objectifs identiques à atteindre dans différentes disciplines), de compétences transversales (relatives aux attitudes de l’enfant face à la construction des pré-requis indispensables : notion de temps et d’espace) ; viendront ensuite les compétences relatives aux savoirs disciplinaires.

Notes
65.

Antoine de la Garanderie, “Tous les enfants peuvent réussir“, Le Centurion, Paris,1988.