5.2. Les déterminants individuels et socio-économiques de l'échec scolaire

5.2 1 : Les facteurs constitutionnels ou annexes

Ces facteurs sont bien souvent oubliés dans les tentatives d’explication de l’échec scolaire. Il est cependant important de bien voir, de bien entendre et de bien parler. Ces trois fonctions conditionnent également le niveau psychomoteur, perceptif. Ce sont les conditions premières d’un apprentissage correct de la lecture et du langage. Les troubles auditifs et les difficultés d’élocution nécessitant l’intervention d'un orthophoniste, existent et un enfant sur cinq souffre de déficiences visuelle. Il est à noter, également, des phénomènes de malnutrition, heureusement peu répandus. Des exemples existent cependant, dans le nord de la France, zone très sinistrée tant sur le plan social, qu’économique et, dans une moindre mesure, sur tout le territoire. Cette réalité fait apparaître que des enfants n’ont pas les moyens d’aller à la cantine et déambulaient dans les rues à l’heure du déjeuner et deviennent sujets à des malaises. Par ailleurs, ils ont, un développement physique perturbé. Leur comportement en est altéré et leur scolarité perturbée comme le constatent les enseignants : inattention, manque de concentration, dissipation durant les cours, états dépressifs, anxiété, céphalées, somnolences etc ... qui ne favorisent nullement l’apprentissage.

Des soirées entières passées devant la télévision, des couchers tardifs, un mauvais sommeil, le non-respect des rythmes biologiques sont aussi préjudiciables au bon développement physique et intellectuel des enfants. Plusieurs études ont montré l’importance de ces rythmes dans les phénomènes de vigilance, d’éveil, de mémoire et de stress. ( 69 )

Les ruptures dans le déroulement de la scolarité dues, au déménagement, donc les changements d’école, d’instituteur, de camarades peuvent être générateurs de troubles et de déséquilibres. Les enfants fragiles et en difficulté sont encore plus sensibles à ces perturbations.

Notes
69.

Hubert MONTAGNER : Les rythmes de l’enfant et de l’adolescent, Paris, Édition Stock, Laure

nce Pernoud.