5.3.3 : Des rythmes d’apprentissage très rigides

Nous pouvons constater entre les enfants d’une même famille des différences d’attitude par rapport aux apprentissages. Au sein d’une classe de Cours Préparatoire, il peut y avoir une amplitude d’âge d’1an moins 1 jour : ainsi peuvent se retrouver dans la même classe des enfants ayant entre 6 et 7 ans. La norme est d’apprendre les mêmes choses dans le même temps. Philippe PERRENOUD au cours d'une enquête sur l’excellence scolaire ( 80 ), décrit une matinée à l’école primaire. Selon lui, ce déroulement enseigne que les enfants doivent “accepter de construire un losange de 8 h à 8 h 30, répondre à des questions sur un texte de 8 h 30 à 9 h 05, chanter de 9 h 05 à 9 h 20, prendre ensuite une récréation, faire une recherche sur les homonymes de 9 h 40 à 10 h 10, faire ensuite 10 minutes de calcul mental puis 30 minutes de lecture suivie”. Le bon élève sera celui qui acceptera ces changements constants. Le jeune rencontrant des difficultés ou qui sera en échec n’aura certainement pas cette souplesse.

Imposer à tous le même temps pour acquérir les mêmes savoirs implique que l’on ne reconnaisse pas les différences objectives existant entre eux, ainsi que la diversité. Certes, l’organisation de la classe est plus facile, (nous ne pouvons que parler d’organisation car la pédagogie semble absente de cette démarche unitaire) mais, quant au résultat, c’est certainement mettre en échec les plus lents, les plus distraits (qui n’appartiennent pas toujours aux classes sociales les plus défavorisées mais qui, du fait de leur environnement théoriquement plus favorable, pourront combler cette lenteur avec un soutien et un vécu différent au sein de la famille). Il est à noter, cependant, que ceux qui ne bénéficient pas de cet environnement sont doublement pénalisés car ils n’ont personne à la maison pour les aider. Ils se retrouvent donc seuls devant l’apprentissage et aussi l’échec. Dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture intervient un élément important, la maturité de l'enfant. L’instruction est obligatoire à partir de 6 ans ; il n’est cependant pas obligatoire pour un enfant de savoir lire à la fin du CP, sa maturité ne lui permettant pas forcément d’atteindre cet objectif fixé, par le duo Parents/École qui est là, pour une fois, complice.

Notes
80.

P. PERRENOUD, La fabrication de l’exellence scolaire, Paris-Genève, Droz, 1984.