5.3.6 : Autres déterminants institutionnels

1) L’importance du nombre des éléves dans la classe

Il est généralement admis que des effectifs importants puissent générer une baisse de niveau dans les classes et tendent à augmenter l’échec scolaire. Cependant les enjeux pédagogiques se mesurent aux enjeux économiques. Il est évident que le système cherche à réduire ses coûts alors que l’enseignant souhaiterait exercer dans une classe moins surchargée. Néanmoins, les arguments des enseignants ne seront vrais qu’à la seule condition, qu’ils soient valables pédagogiquement et que eux mêmes soient motivés par l’intérêt des enfants (notamment de ceux qui réclament une attention particulière). En effet, si l’enseignement est dispensé sur le mode magistral, l’argumentation d’un effectif lourd ne tiendra pas et renverra uniquement l’enseignant à son confort personnel de travail. En revanche, si l’enseignant change de pratique pédagogique, pour travailler d’une façon plus individualisée, il semble indispensable que l’effectif de sa classe soit en rapport avec le type de travail envisagé.

En résumé, réduire les effectifs des classes sans changer les pratiques pédagogiques, ne serait qu’un leurre. A l’inverse, cette opportunité est à considérer pour pratiquer un enseignement plus individualisé. Indubitablement cet enseignement possède des chances de réussite et de valorisation tant pour l’élève que pour l’enseignant.