2) Les rythmes scolaires

De nombreuses études existent en ce domaine. Des psychologues, des médecins s’intéressent à ce problème, sans être toujours d’accord sur les bons rythmes. Il semble qu’il y ait consensus sur le fait que le matin soit le moment le plus rentable pour tous les apprentissages. Si l’on compare avec d’autres pays, la France est le pays qui dispense le moins de journées de travail (175) mais avec des journées plus chargées, notamment avec des après-midi plus longs. Ce système semble contraire à un enseignement efficace puisque des études indiquent que le moment le plus propice est le matin. Rappelons ici, l’étude du professeur Hubert MONTAGNER sur Les rythmes de l’enfant et de l’adolescent. C’est un déterminant de la difficulté ponctuelle qui peut, bien sûr, évoluer en échec scolaire. Cependant, les avis varient suivant les intérêts de chacun, des enseignants, des familles qui recherchent un plus grand confort ou qui sont démissionnaires et voient en la télévision, une des meilleures baby-sitters, ou encore les lobbies du tourisme dont l’unique préoccupation est le rendement optimale de leurs équipements durant les vacances scolaires ce qui explique l’influence qu’ils ont dans l’organisation de celles-ci. Les enfants et leur intérêt sont rapidement oubliés.