Chapitre 1 : UN OBSERVATOIRE DES DYSFONCTIONNEMENTS SOCIAUX

Notre pratique sur le terrain ainsi que la réflexion continue dont elle fait l’objet en regard des actions entreprises nous permettent divers constats ou hypothèses :

  • L’exclusion a pris le pas de la pauvreté et ne peut plus être analysée comme une seule insuffisance de revenus. Il s’agit également d’un processus de détérioration des liens sociaux, positionnant “en dehors” et entraînant un gâchis humain. Elle peut être envisagée, en dehors de l’alibi de la crise économique qui semble s’éloigner avec le retour de la croissance, comme l’action d’un groupe dominant sur un autre groupe, dominé et intégré, visant ainsi le maintien de sa cohésion en dominant et en excluant.
  • Il semble qu’au travers de la notion d’impuissance sociale et des processus de marginalisation présentés en première partie, ainsi que de la déparentification évoquée dans notre étude de l’échec scolaire, l’on puisse envisager d’interroger le rôle de l’Action Sociale ainsi que l’acte social dans sa capacité à créer les conditions permettant la puissance sociale.