Chapitre 5 : L’EVOLUTION DE LA RÉALITÉ SOCIALE AMENE A UN REPOSITIONNEMENT PROFESSIONNEL

La rencontre avec les populations en situation d’exclusion et la connaissance du terrain qui en découle ne peuvent que susciter des interrogations, chez les professionnels, par rapport à ce qu’ils font, à la manière dont ils le font, dans quel sens et pour qui. Le travail social doit évoluer en fonction d’une société en changement. Les réponses apportées hier ne peuvent en aucun cas être les mêmes que celles qui sont proposées aujourd’hui. La fonction s‘est transformée au fil de l’histoire et devrait orienter les pratiques, même si les valeurs défendues restent identiques, à savoir la dignité humaine, la justice, la solidarité et le respect des droits de l’homme qui, constituent toujours, à notre sens, le fondement de l’Action Sociale et sa légitimité.

Toutefois, le non-respect de ces valeurs qui fondent l’existence d’une société démocratique et respectueuse de l’être humain se concrétise de manière différente au cours de l'histoire. Ce regard que nous avons posé sur l’histoire ( 129 ) visait également à permettre de comprendre l’évolution de l’Education et de l’Action Sociale, afin de saisir les enjeux de demain et de s’interroger sur le sens de l’action et les pratiques à développer.

Nous pensons, pour notre part, qu’il est difficile, aujourd’hui, d’être travailleur social (au sens large du terme), sans avoir à l’esprit la dimension politique et économique des problèmes. En effet, nous assistons, depuis plusieurs années, au développement d’une société à deux vitesses et à la multiplication des phénomènes d’exclusion, par le logement, l’emploi, la santé, l’échec scolaire et social, l’absence de reconnaissance pour certains et la dégradation du lien social. Ces phénomènes ne cessent de nous interpeller et nous contraignent à nous positionner voire à nous repositionner, pour mieux répondre à la question sociale. Nos pratiques sont directement liées à un contexte plus général, qui va leur donner du sens. En tant qu’acteurs sociaux, notre fonction évolue, les actes posés devant correspondre à l’évolution de la réalité sociale.

En première ligne auprès des populations touchées par la crise “économique”, il nous semble primordial d’essayer de repérer les rapports entre les transformations sociales, les prises de position politiques et les phénomènes d’exclusion de plus en plus importants que l’ensemble des travailleurs sociaux constatent sur le terrain : ceux-ci ne peuvent que nous interroger sur le sens de nos pratiques au quotidien et les nouvelles orientations à définir pour répondre le plus justement à la nouvelle réalité de notre société.

Notes
129.

voir notre 1ére partie chapitre 1, ainsi que le troisième chapitre 1 et 2.