1.3.3 Modèle « Stress-Coping » (Lazarus & Folkman, 1984)

Lazarus et Folkman (1984, cités dans Dineen, 2002) postulent que l’ajustement à un événement stressant chronique correspond à un processus cognitif dans lequel les mécanismes d’évaluation, adaptation (« coping ») et ré-évaluation modulent les effets potentiellement dommageables de ce « stresseur » chronique. Le niveau de stress est perçu comme le résultat d’un engagement actif d’efforts adaptatifs à la présence d’un stresseur. Ainsi, les stratégies que les acouphéniques appliquent activement pour faire face à leur acouphène interagissent avec les mécanismes d’évaluation et de ré-évaluationet influencent la manière dont ils perçoivent la gêne engendrée par cet acouphène. De ce point de vue, les personnes invalidées par leur acouphène pourraient, soit manquer de certaines stratégies pour faire face à des événements stressants, soit adopter des stratégies mal-adaptées, entraînant le maintien d’une gêne associée à la présence de l’acouphène.

Ce modèle n’a pas été étayé par des arguments expérimentaux, mais il est à la base de la prise en charge psychologique par thérapies cognitives et comportementales du symptôme d’acouphène (Andersson, 2002c; Rivière & Peignard, 2001).