2.3.2 Résumé

Trois expériences ont été réalisées pour tester l’asymétrie hémisphérique fonctionnelle à travers une tâche d’écoute dichotique de mots et une tâche de décision lexicale latéralisée chez des participants porteurs d’un acouphène, des participants chez lesquels on simulait la présence d’un acouphène par l’application continue d’un son similaire dans une oreille, et des participants contrôles.

Dans la tâche d’écoute dichotique, l’avantage classique de l’oreille droite a été obtenu chez tous les participants sauf chez les acouphéniques droits, ces derniers ayant présenté des performances aussi mauvaises pour l’oreille droite que pour l’oreille gauche. Dans la tâche visuelle, tous les participants ont montré l’avantage de l’hémichamp visuel droit attendu pour le traitement des mots. De plus, les participants soumis à la simulation d’acouphène ont présenté des patterns de performance asymétriques normaux.

Ces données suggèrent un effet spécifique de la présence d’un acouphène sur les fonctions cérébrales centrales et amènent des arguments complémentaires en faveur d’une réorganisation fonctionnelle induite par cette perception auditive fantôme.