2.4.3.c Résultats

Des analyses de variance ont été réalisées sur le nombre de réponses correctes totalisées par les participants. Une première analyse incluait le facteur Genre (Homme ou Femme) comme facteur inter-sujets, mais, celle-ci n’ayant révélé aucune différence significative entre les participants hommes et femmes, ce facteur n’a plus été considéré par la suite. Ainsi, nous avons inclus comme facteur inter-sujets le facteur Groupe : sujets acouphéniques bilatéraux (SAB), unilatéraux droits (SAD), unilatéraux gauches (SAG), contrôles (CO), simulés acouphéniques droits (SIM AD) et simulés acouphéniques gauches (SIM AG). Les facteurs intra-sujet étaient le facteur Oreille/Hémisphère de rappel : oreille droite/hémisphère gauche (OD/HG) ou oreille gauche/hémisphère droit (OG/HD), et le facteur Oreille indicée : indice dans l’oreille D (Ind D) ou indice dans l’oreille gauche (Ind G).

Cette analyse a révélé un avantage de l’OD/HG, F(1, 41) = 53.96, p < .0001, ainsi que des différences entre les groupes de participants, F(5, 41) = 3.58, p < .01. Cependant, l’effet du facteur Oreille/Hémisphère interagissait aussi avec celui du facteur Groupe, F(5, 41) = 4.29, p < .01. Cette interaction est illustrée dans la Figure 20. Sur cette figure, on peut observer que tous les groupes, sauf celui des participants acouphéniques droits et celui des simulés-acouphéniques droits, ont montré un avantage de l’OD/HG. Les analyses de contrastes comparant les performances entre l’OD/HG et l’OG/HD pour chaque groupe de participants ont confirmé un avantage de l’OD/HG pour le groupe des acouphéniques bilatéraux, F(1, 41) = 9.24, p < .01, pour le groupe des acouphéniques gauches, F(1 ,41) = 36.53, p < .0001, pour le groupe contrôle, F(1, 41) = 13.06, p < .001, et pour le groupe des simulés-acouphéniques gauches, F(1, 41) = 9.24, p < .01. Elles ont aussi confirmé qu’il n’existait pas de différence significative entre les performances de l’OD/HG et de l’OG/HD chez les acouphéniques droits F < 1, ainsi que chez les simulés-acouphéniques droits, F(1, 41) = 1.22, p > .25.

De plus, afin de vérifier si la présence de l’acouphène dans une oreille entraînait des baisses de performances dans cette oreille, nous avons réalisé des analyses de contrastes comparant les performances de l’OD/HG entre les participants CO et SAD, et de l’OG/HD entre les participants CO et SAG. Ces analyses n’ont pas révélé de différence significative pour les performances de l’OD/HG entre les CO et SAD, F(1, 41) = 2.91, p < .10, mais de meilleures performances pour l’OG/HD chez les CO que chez les SAG, F(1, 41) = 5.03, p < .03.

Enfin, puisque nous avions fait l’hypothèse d’un avantage de l’OD/HG plus grand chez les acouphéniques gauches que chez les contrôles, et plus grand chez les simulés-acouphéniques que chez les acouphéniques, nous avons réalisé des analyses de contrastes sur l’interaction Groupe* Oreille/Hémisphère pour comparer ces groupes. Ces analyses ont révélé un avantage de l’OD/HG plus grand chez les patients acouphéniques gauches que chez les contrôles, F(1, 41) = 8.09, p < .01, et plus grand chez les patients acouphéniques gauches que chez les simulés-acouphéniques gauches, F(1, 41) = 5.57, p < .03, mais pas de différence de latéralité entre les patients acouphéniques droits et les simulés-acouphéniques droits, F < 1.

Aucun effet significatif du facteur Oreille indicée n’est apparu.

Pour s’assurer que ces résultats n’étaient pas biaisés par le niveau de performances général des participants, nous avons réalisé une analyse de la variance sur l’index de latéralité I = {(OD-OG)/(OD+OG)}. Cette analyse a révélé un effet du facteur Groupe, F(5, 41) = 3.46, p < .02. Ce résultat est illustré dans la Figure 21. Plus précisément, les analyses de contrastes comparant chaque groupe ont confirmé que les participants acouphéniques gauches présentaient un index de latéralité plus grand comparé aux contrôles, F(1, 41) = 10.78, p < .01, et aux simulés-acouphéniques gauches, F(1, 41) = 5.97, p < .02.