Stimuli

Deux cent quatre-vingt huit sons ont été choisis à partir d’un corpus de 900 sons émotionnels, sélectionnés à partir de sources diverses (CD audio, enregistrements, fichiers internet, tous libres de droit). Afin d’éviter les fréquences le plus souvent touchées chez les patients acouphéniques (pertes auditives de type presbyacousie), ils ont été filtrés dans un filtre passe-bas avec une fréquence de coupure à 2000 Hz. Ils avaient tous une durée de 1000 ms. Ils ont ensuite été pré-testés auprès de 50 individus pour ne garder que ceux possédant un contenu sémantique explicite et identifiable, et une valence émotionnelle sans équivoque. Les 288 sons ont ainsi pu être classés en fonction de leur valence et de leur identification.

Quinze stimuli auditifs ont été sélectionnés à partir des résultats du pré-test pour l’Expérience 10, tous permettant une identification parfaite et correspondant aux valences les plus extrêmes. Parmi les stimuli auditifs utilisés, 5 possédaient une valence positive (agréable), 5 une valence négative (désagréable) et 5 une valence « neutre » (sans un caractère agréable ou désagréable identifié). De plus, dans la phase test de l’expérience, on ne tenait compte que des réponses à neuf sons (3 positifs, 3 négatifs et 3 neutres) dont le degré d’éveil subjectif avait été évalué au cours d’un pré-test supplémentaire. Dans celui-ci, 22 participants avaient dû juger le niveau d’éveil engendré par chaque stimulation auditive et le reporter sur une échelle visuelle analogique de 10 cm. La différence d’éveil entre les 3 stimuli positifs et les 3 stimuli négatifs choisis pour l’expérience n’était pas significative (F < 1), cependant les stimuli « neutres » présentaient un éveil plus petit. Cette estimation subjective du caractère plus ou moins éveillant des stimuli utilisés dans cette expérience est donnée ici seulement à titre indicatif et de contrôle ; en effet, l’expérience menée vise, quant à elle, à déterminer le niveau de réactivité corporelle, c’est-à-dire l’éveil objectif engendré par les stimuli choisis dans les differents groupes de participants.

Le signal d’attention annonçant l’apparition d’un son était constitué de la phrase « Soyez prêt », apparaissant à l’écran d’un ordinateur posé devant le participant et écrite en police New York, caractères gras, taille 24. Le jugement hédonique était porté à l’aide de la souris sur une échelle visuelle analogique apparaissant sur le même écran.