Analyse des réponses correctes

L’ANOVA portant sur les RC incluait comme facteur inter-sujets, le Groupe : participants acouphéniques droits (SAD) ou gauches (SAG), contrôles (CO), simulés-acouphéniques droits (SIM AD) ou simulés-acouphéniques gauches (SIM AG), et comme facteurs intra-sujet, l’Oreille/Hémisphère de rappel (oreille droite/hémisphère gauche - OD/HG, ou oreille gauche/hémisphère droit - OG/HD) et la Valence des stimuli (négative –NEG, ou positive - POS).

Cette ANOVA a révélé une tendance d’effet du facteur Groupe, F(4, 45) = 2.54, p < .06, suggérant des différences entre les groupes de participants, mais aucun effet significatif des facteurs Valence ou Oreille/Hémisphère.

Puisque nous recherchions un éventuel avantage de l’OD/HG pour le traitement des stimuli POS et de l’OG/HD pour les stimuli NEG, nous avons calculé un index de latéralité {(OD-OG)/(OD+OG)} à partir des RC comme pour les Expériences 1 et 2. Ainsi, un index positif indique un avantage de l’OD/HG et un index négatif un avantage de l’OG/HD. Nous avons ensuite réalisé une ANOVA avec comme facteur inter-sujets, le Groupe, et comme facteur intra-sujet, la Valence.

Cette ANOVA a révélé une interaction significative entre le Groupe et la Valence, F(4, 45) = 2.86, p < .04. Ce résultat est illustré dans la Figure 50. Afin de préciser cette interaction, nous avons réalisé des analyses de contrastes pour chaque groupe de participants comparant les index de latéralité calculés pour les RC aux stimuli NEG et ceux calculés pour les RC aux stimuli POS. Ces analyses ont montré que seuls les participants acouphéniques gauches présentent des indices inversés entre les stimuli NEG et les stimuli POS, suggérant un avantage de l’OD/HG pour les stimuli NEG et de l’OG/HD pour les stimuli POS, F(1, 45) = 7.95, p < .01.

De plus, pour tester l’hypothèse d’une différence de performances selon le côté de l’acouphène perçu, nous avons réalisé des analyses de contrastes toujours à partir de l’interaction Valence*Groupe sur les index de latéralité, comparant les SAD et SAG pour les stimuli NEG et pour les stimuli POS. Ces analyses ont révélé une différence significative entre les participants SAD et SAG pour les index calculés pour les stimuli POS, F(1, 45) = 5.34, p < .03, mais pas pour les index calculés pour les stimuli NEG, F(1, 45) = 2.02, p > .15.