ANNEXES

A. Rappels sur l’anatomie et le fonctionnement des voies auditives

A.1 Anatomie

Le système auditif humain comprend l’oreille externe, l’oreille moyenne, l’oreille interne, les voies auditives ainsi que les centres de traitement des stimuli auditifs.

L’oreille externe est constituée du pavillon de l’oreille, qui joue un rôle dans la localisation des sons, et du conduit auditif externe (ou canal auditif), qui permet d’amplifier les sons de 10 à 15 dB. Ce conduit dirige les ondes sonores (vibrations de l’air) vers l’oreille moyenne.

L’oreille moyenne est constituée d’un ensemble de cavités aériennes et abrite notamment la caisse du tympan qui contient la chaîne des osselets : marteau, enclume et étrier. Dans les conditions normales, la transmission des ondes sonores à l’oreille interne s’effectue essentiellement par la chaîne constituée par le tympan et les osselets. L’oreille moyenne permet également de limiter l’énergie sonore à l’entrée de l’oreille interne grâce au réflexe stapédien (réflexe de contraction des muscles de l’oreille moyenne en réponse à des sons intenses).

L’oreille interne (ou labyrinthe osseux)comprend une partie destinée à l’audition (cochlée) et une partie destinée à l’équilibre (vestibule).

La cochlée contient l’organe sensoriel de l’audition : l’organe de Corti. Celui-ci regroupe des cellules sensorielles (cellules ciliées internes – CCI et cellules ciliées externes – CCE ), dont le rôle est de convertir les impulsions mécaniques en impulsions bioélectriques et de les transmettre au nerf auditif qui relie l’oreille interne aux centres corticaux de l’audition et des cellules de soutien.