3. BUTS DE L’ETUDE

Nous nous attacherons à mettre en évidence une dimension impulsive cognitive et objective dans le TOC à l’aide de tâches cognitives expérimentales dont le but est d’évaluer les capacités d’inhibition d’une réponse comportementale simple à une stimulation.

Nous évaluerons parallèlement la dimension clinique d’impulsivité à l’aide d’outils psychométriques.

Une étude transversale sera menée. Quatre échantillons de sujets seront comparés : un groupe de sujets contrôle et trois échantillons de sujets présentant un trouble psychiatrique supposés représentatifs de pathologies dans lesquelles l’expression d’une inhibition versus désinhibition comportementale, cognitive et émotionnelle est dominante : un groupe de patients présentant un trouble de personnalité borderline ou un trouble de contrôle des impulsions en tant que représentatif du versant “ impulsivité automatique et incontrôlée ”, un groupe de patients présentant un trouble obsessionnel-compulsif en tant que représentatif du versant “ impulsivité perçue et contrôlée ”; ces deux groupes se situant au pôle “ désinhibition ” et enfin un groupe de sujets souffrant d’une phobie sociale, en tant que représentatif du pôle “ inhibition ” comportementale, cognitive et émotionnelle.

Plus précisément, les buts de cette étude sont de :

  1. Tester le modèle intégratif de l’impulsivité perçue et la compulsivité compensatoire dans le TOC : évaluation de la dimension impulsive dans le trouble obsessionnel-compulsif.

  2. Tester le modèle intégratif des troubles impulsifs versus compulsifs : comparaison de la fonction de la dimension d’impulsivité dans deux populations cliniques dont le profil symptomatique suggère une perturbation des processus cognitivo-comportementaux d’inhibition/désinhibition, un groupe de sujets présentant des conduites impulsives, un groupe de sujets présentant des conduites compulsives.