PROTOCOLE EXPERIMENTAL :
Evaluation psychométrique & mesure comportementale de l’impulsivité :
auto-questionnaires et paradigme de Go / No go avec contingences de renforcement.

1. SUJETS

1.1. Contexte général et cadre institutionnel

Le projet a été réalisé au sein d’une unité de soins psychiatriques en ambulatoire, l’unité de Traitement de l’Anxiété, située dans les locaux de l’Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer de Lyon et dirigée par le Dr Jean Cottraux.

Il est important de noter, ici, que seulement trois populations de sujets ont été finalement comparées. Nous avons, en effet, écarté de notre étude l’évaluation de patients présentant une phobie sociale pour des raisons de recoupement de diagnostic de ce trouble anxieux avec les sujets présentant un trouble de personnalité borderline ainsi, bien que dans une moindre mesure, qu’avec les sujets souffrant d’un trouble de contrôle des impulsions et d’un trouble obsessionnel-compulsif. Parmi notre échantillon de sujets “ impulsifs ”, 37,5 % d’entre eux répondaient au diagnostic secondaire et comorbide de phobie sociale. Au sein du groupe de sujets obsessionnels, cette comorbidité était de 10%. Par ailleurs, étant donné le caractère public de l’unité hospitalière dans laquelle a eu lieu le recrutement des patients, la fréquence des orientations thérapeutiques pour un diagnostic de phobie sociale pure est de moins en moins importante. Les troubles anxieux d’axe I de type phobie sociale pris en charge dans l’unité s’inscrivent le plus souvent dans un cadre diagnostic de comorbidité et en particulier de comorbidité d’axe II.

Trois populations de sujets ont été finalement comparées :

  1. un groupe de sujets témoins, constitué de sujets contrôles sains : groupe contrôle

  2. un groupe de sujets présentant une pathologie clinique de type trouble de personnalité borderline (BDP) ou un trouble du contrôle des impulsions (TCI) : groupe impulsif

  3. un groupe de sujets présentant un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) : groupe compulsif

Les deux populations de patients sont représentatives respectivement du versant “ impulsivité automatique ” et du versant “ impulsivité consciente ”.

Les patients souffrant d’un trouble obsessionnel-compulsif (sujets TOC) et d’un trouble “ impulsif ” (sujets BDP ou TCI) ont été recrutés dans le cadre des consultations en ambulatoire pratiquées au sein du service. Les sujets contrôles ont été recrutés au sein du personnel médical et paramédical hospitalier et au sein de la population étudiante de l’Université Lumière Lyon 2.

Pour tous les sujets, la passation du protocole a été précédée de la présentation et de l’explication de cette recherche et d’un consentement informé.