3. PROCEDURE EXPERIMENTALE GO / NO GO

3.1. Tâche Go / no go utilisée dans l’étude : descriptif

TACHE GO / NO GO INFORMATISEE : Test Go/ No-go avec apprentissage par essais-et-erreurs et renforcements monétaires positifs et/ou négatifs (GO/NO-GO Test, EXAMCO BATTERY)

Tâche qui requière l’apprentissage d’une réponse motrice à des stimulations dites “ correctes ” (Stimulus Go) et l’inhibition d’une réponse motrice à des stimulations dites “ incorrectes ” (Stimulus No go) dans quatre conditions différentes de renforcement monétaire positif ou/et négatif.

Nous avons repris la procédure expérimentale utilisée par Le Marquand et coll. (1998). Le descriptif de la procédure est le suivant :

Le sujet est averti qu’il va être confronté à une série de nombres présentés successivement au centre d’un écran informatique, c’est-à-dire les uns à la suite des autres, dans le cadre de quatre conditions différentes pour lesquelles une consigne lui est fournie. Il est également averti que ces nombres ont été déterminés par avance, par l’ordinateur, comme étant “ corrects ” ou “ incorrects ”. Ils appartiennent forcément à l’une ou l’autre des catégories. Dans le cadre de chaque condition (qui contient 80 essais, information que le sujet ne connaît pas), les stimuli (à savoir 8 nombres) sont présentés dans un ordre aléatoire. Leur présentation est répétée au cours des 80 essais et leur appartenance à une des deux catégories possibles (“ correct ” versus “ incorrect ”) ne varie pas au cours d’une même condition. Le sujet est également informé que sa tâche consiste à identifier la catégorie d’appartenance de chaque nombre (“ correcte ” ou “ incorrecte ”). Il est amené à découvrir la catégorie d’appartenance de chaque nombre présenté à l’écran par un apprentissage par essais-et-erreurs. Pour chaque nombre, le sujet est libre de fournir ou non une réponse motrice en appuyant sur le bouton gauche de la souris. Cette réponse motrice constitue le mode d’identification : les nombres “ corrects ” (stimuli Go) doivent être accompagnés d’une réponse motrice et les nombres “ incorrects ” (stimuli No go) doivent être au contraire accompagnés d’une inhibition de la réponse motrice. L’apprentissage par essais-et-erreurs est rendu possible par le fait que certaines des réponses du sujet (principe indiqué au sujet dans le cadre des consignes fournies avant la réalisation de chaque condition) sont suivies d’un renforcement positif ou négatif. Ce renforcement est constitué d’un feed-back visuel apparaissant au centre de l’écran, d’un feed-back auditif ainsi que de l’indication, à l’écran également, d’un gain ou d’une perte monétaire. Chaque renforcement survient donc pour certaines réponses du sujet seulement, et suit immédiatement la réponse motrice ou son inhibition. Certaines réponses ne sont par conséquent accompagnées d’aucun renforcement (intervalle inter-stimulus de 1 seconde constitué d’un masque noir) et sont suivies par la présentation d’un autre nombre. Le gain monétaire indiqué à l’écran est cumulatif d’un essai à un autre. Chaque condition est explicitée au sujet (les conditions sont détaillées plus loin). Les consignes spécifiques à chaque condition sont fournies au fur et à mesure de la réalisation de l’épreuve, avant l’exécution de chacune des conditions. Pour chacune d’elle, il est indiqué au sujet quelles seront les réponses qui seront renforcées positivement et négativement en fonction de la catégorie d’appartenance du nombre présenté (“ correcte ” ou “ incorrecte ”).

Le sujet est donc amené à découvrir la catégorie d’appartenance de chaque stimulus présenté selon le principe d’un apprentissage par essais-et-erreurs, certaines de ses réponses étant renforcées positivement et /ou négativement. Le nombre de stimuli présentés au sein de chaque condition constituée de 80 essais, est de 8. Ce nombre correspond au seuil supérieur de l’empan mnésique à court terme moyen (7 ± 2).