3.3. Procédure et matériel

  1. en l’absence de renforcement, l’ISI est constitué d’un masque noir

  2. en présence d’un renforcement, l’ISI est constitué d’un message visuel et d’une indication visuelle d’une somme monétaire présentés au centre de l’écran ainsi que d’un message auditif.
    • Suite à la présentation d’un stimulus, le sujet peut fournir deux types de réponses pour chacune des catégories de stimuli :

  3. une réponse motrice ou une inhibition de cette réponse pour le stimulus Go

  4. une réponse motrice ou une inhibition de cette réponse pour le stimulus No go
    • Quatre conditions de renforcement différentes se succèdent au cours de deux blocs d’essais séparés par une courte pause.

    • Chaque condition est composée de 80 essais (un jeu de 8 nombres, 4 “ corrects ”, 4 “ incorrects ”, répétés 10 fois). Chaque bloc d’essais comprend donc 320 essais (640 essais au total).

    • Parmi les 80 essais qui composent chaque condition, les 12 premiers constituent des essais de “ pré-traitement  récompensé”. Pour ces 12 premiers essais, en effet, la fréquence de présentation des nombres corrects et incorrects se situe dans un ratio de 2 :1, l’objectif étant d’établir un pattern de réponse préférentiel pour la réponse motrice au stimulus Go. Les 68 essais suivants suivent une fréquence de présentation de 1 :1.

    • Les quatre conditions de renforcement sont les suivantes :

    • A. Condition “ renforcement positif / renforcement négatif ” (R+/R-) : chaque réponse motrice pour un nombre “ correct ” (stimulus Go) est suivie d’un renforcement positif (composé de trois modalités de renforcement différentes présentées simultanément, cf. leur description précise plus loin). Chaque réponse motrice pour un nombre “ incorrect ” (stimulus No go ), qui constitue une erreur de commission, est suivie, à l’inverse, d’un renforcement négatif. L’absence de réponse pour le stimulus Go (erreur d’omission) et l’inhibition de la réponse pour le stimulus No go ne sont suivies d’aucun renforcement.

    • B. Condition “ renforcement négatif / renforcement négatif ” (R-/R-) : chaque absence de réponse motrice pour un nombre “ correct ” (stimulus Go), qui constitue une erreur d’omission, est suivie d’un renforcement négatif. Chaque réponse motrice pour un nombre “ incorrect ” (stimulus No go ), qui constitue une erreur de commission, est également suivie d’un renforcement négatif. Une réponse motrice pour le stimulus Go ainsi que pour le stimulus No go n’est suivie d’aucun renforcement.

    • C. Condition “ renforcement positif / renforcement positif ” (R+/R+) : chaque réponse motrice pour un nombre “ correct ” (stimulus Go) est suivie d’un renforcement positif. Chaque inhibition de la réponse motrice pour un nombre “ incorrect ” (stimulus No go ) est également suivie d’un renforcement positif. L’absence de réponse pour le stimulus Go (erreur d’omission) et une réponse motrice pour le stimulus No go (erreur de commission) ne sont suivies d’aucun renforcement.

    • D. Condition “ renforcement négatif / renforcement positif ” (R-/R+) : l’absence de réponse motrice pour un nombre “ correct ” (stimulus Go), qui constitue une erreur d’omission, est suivie d’un renforcement négatif. Chaque inhibition de la réponse motrice pour un nombre “ incorrect ” (stimulus No go ) est suivie, à l’inverse, d’un renforcement positif. Une réponse motrice pour le stimulus Go comme pour le stimulus No go n’est suivie d’aucun renforcement.

    • Pour chaque condition de renforcement, l’une des deux réponses (réponse motrice ou son inhibition) que peut fournir le sujet pour chacune des deux catégories de stimuli (Go et No go) est donc suivi systématiquement d’un mode de renforcement qui peut être positif ou négatif. L’autre réponse n’est suivie d’aucun renforcement.

  5. Dans le cas où le sujet a fourni une réponse motrice, le renforcement suit immédiatement sa réponse. Dans le cas où il a inhibé sa réponse, le renforcement survient au terme des 3 secondes de présentation du stimulus à l’écran. Dans ces deux cas, le renforcement est présenté à l’écran durant 1 seconde et est suivi d’un nouvel essai, c’est-à-dire la présentation d’un nouveau stimulus.

  6. Dans le cas où sa réponse n’est suivie d’aucun renforcement, le stimulus reste présenté à l’écran pendant 3 secondes, suivi d’un intervalle inter-stimulus de 1 seconde, constitué d’un masque noir, avant que ne soit présenté un nouveau stimulus.
    • Chaque mode de renforcement est composé de trois renforcements différents qui se produisent simultanément :

Le mode de renforcement positif comprend : - un feed-back visuel “ correct ” qui apparaît au centre de l’écran
- un feed-back auditif (un son de fréquence élevée : 625 Hz)
- un gain monétaire indiqué à l’écran (au-dessous du feed-back visuel), correspondant à la somme de l’essai précédent dans lequel la réponse du sujet a été suivie d’un renforcement, auquel est ajouté 10 centimes
Le mode de renforcement négatif comprend : - un feed-back visuel “ incorrect ” qui apparaît au centre de l’écran
- un feed-back auditif (un son de basse fréquence  : 148 Hz)
- un gain monétaire indiqué à l’écran (au-dessous du feed-back visuel), correspondant à la somme de l’essai précédent dans lequel la réponse du sujet a été suivie d’un renforcement, auquel est soustrait une somme de 10 centimes

La figure 10. présente les différentes configurations possibles dans le déroulement d’un essai selon la catégorie d’appartenance du stimulus (“ correct ” ou “ incorrect ”) et le type de réponse fourni par le sujet (réponse motrice ou inhibition de la réponse motrice). Nous avons choisi de prendre pour exemple la condition de renforcement R+/R-.

message URL FIGURE09.gif
Figure 10. Exemple des différentes configurations dans la déroulement d’un essai en fonction de la catégorie d’appartenance du stimulus (“ correct ” versus “ incorrect ”) et de la réponse fournie par le sujet (réponse motrice versus inhibition de la réponse motrice) :
JEU DE STIMULI NOMBRES “ CORRECTS ” NOMBRES “ INCORRECTS ”
JEU 1 31, 26, 79, 82 54, 43, 17, 95
JEU 2 34, 14, 71, 96 62, 47, 28, 85
JEU 3 24, 53, 19, 86 04, 78, 61, 39
JEU 4 36, 29, 60, 93 57, 11, 08, 84
  1. Des instructions et consignes sont fournies au sujet concernant :
    la nature de la tâche, les contingences de renforcement, le principe d’apprentissage par essais-et-erreurs (les instructions précises données aux sujets sont fournies en Annexe XI.)
    Le sujet est également informé qu’il doit tenter de répondre le plus vite possible tout en étant le plus exact possible.

  2. Première session (320 essais)
    80 essais (8 nombres - 4 stimuli Go et 4 No go - répétés 10 fois) x 4 conditions de renforcement.
    Chaque condition est précédée :

  3. des instructions et consignes spécifiques à chaque condition

  4. suivies de 8 essais pratiques précédant le début de la réalisation effective de la tâche : les deux catégories de stimuli sont présentées (01 stimulus Go, 02 stimulus No go) associées aux contingences de renforcement spécifiques à la condition. Cette présentation est répétée deux fois.

  5. Une courte pause

  6. Deuxième session (320 essais)
    80 essais (8 nombres - 4 stimuli Go et 4 No go - répétés 10 fois) x 4 conditions de renforcement.
    Chaque condition est à nouveau précédée des instructions spécifiques à chaque condition et de 8 essais pratiques.