3.1.5. Conclusion

En résumé, l’ensemble des résultats obtenus à l’aide des différentes analyses de variance pratiquées montre que :

  1. le groupe de sujets compulsifs fait significativement plus d’erreurs de commission que le groupe de sujets contrôles dans les deux sessions d’essais et pour les condition de renforcement R+/R-, R-/R- et R+/R+. Leur nombre d’erreurs de commission est, par contre, similaire à celui de sujets contrôles dans la condition R-/R+.
    En ce qui concerne les erreurs d’omission, les sujets compulsifs font significativement plus d’erreurs que les sujets contrôles uniquement dans la condition R-/R-, cette différence de performance étant plus marquée dans la première session d’essais.
    Pour les autres conditions de renforcement, leurs performances sont similaires.

  2. le groupe de sujets impulsifs fait significativement plus d’erreurs de commission que le groupe de sujets contrôles uniquement dans la condition de renforcement R+/R+, cette différence étant significative pour la première session d’essais seulement. Pour les autres conditions de renforcement, leurs performances sont similaires.

En ce qui concerne les erreurs d’omission, ces deux groupes de sujets présentent des performances similaires dans les deux sessions d’essais et dans les quatre conditions de renforcement.

  1. les groupes de sujets compulsifs et impulsifs présentent des performances similaires en ce qui concerne les erreurs de commission. Pour les erreurs d’omission, le même profil de résultats est observé avec seulement une tendance, significative à p < .1, indiquant une supériorité du nombre d’erreurs d’omission pour le groupe de sujets compulsifs dans la condition de renforcement R-/R- et dans la première session d’essais.

  2. Les trois groupes de sujets font significativement plus d’erreurs de commission que d’erreurs d’omission. On observe par ailleurs une augmentation significative du nombre d’erreurs d’omission et de commission dans la seconde session d’essais pour les trois groupes de sujets. Cette augmentation est d’autant plus importante pour les erreurs d’omission dans la condition R-/R+ et pour les erreurs de commission dans toutes les conditions de renforcement. Enfin, le nombre d’erreurs total apparaît significativement inférieur dans la condition R+/R- et significativement supérieur dans la condition R-/R+ par rapport aux autres conditions. Elles sont comparables dans les conditions R-/R- et R+/R+.