3.2.4. Conclusion

En résumé, l’ensemble des résultats obtenus à l’aide des différentes analyses de variance pratiquées indique que :

  1. les sujets compulsifs présentent des temps de réaction significativement plus longs que les sujets contrôles lorsqu’ils fournissent une réponse motrice pour les stimuli Go. Cette différence significative entre les deux groupes est d’autant plus marquée pour la première session d’essai ainsi que pour les conditions de renforcement R-/R- et R+/R+. En ce qui concerne les temps de réaction associés aux réponses motrices fournies dans le cas des erreurs de commission (temps de réaction pour les stimuli No go), les sujets compulsifs présentent des performances comparables aux sujets contrôles.

  2. le groupe de sujets impulsifs présente des temps de réaction pour le stimulus No go inférieurs aux sujets compulsifs, cette différence étant uniquement significative lors de la première session d’essais . Elle disparaît en deuxième session du fait d’une augmentation de ces temps de réactions pour les sujets impulsifs et de leur diminution dans le groupe de sujets compulsifs.

  3. ’évolution des temps de réaction au cours du temps (de la première à la deuxième sessions d’essais) présente un profil différent entre le groupe de sujets impulsifs et les deux autres groupes . Les sujets impulsifs montrent en effet une augmentation des temps de réaction associés aux erreurs de commission de la première à la deuxième session d’essais alors que les sujets compulsifs et contrôles montrent au contraire une diminution de ces mêmes temps de réaction.

  4. L’absence de différence significative entre les temps de réaction pour les stimuli Go ainsi que pour les stimuli No Go entre le groupe de sujets impulsifs et le groupe de sujets contrôles indiquent que les sujets impulsifs ne sont pas plus rapides que les sujets contrôles dans l’exécution de la tâche. On observe uniquement une tendance à ce que les sujets impulsifs soient plus rapides que les sujets contrôles pour fournir une réponse motrice au stimulus Go dans la condition R-/R+ et au contraire plus lents dans la condition R+/R+.

  5. Pour les trois groupes de sujets , les temps de réaction associés aux erreurs de commission sont significativement inférieurs aux temps de réaction associés à la réponse motrice pour le stimulus Go. On observe par ailleurs une diminution significative du temps de réaction associé au stimulus Go de la première à la deuxième session d’essais. Cette diminution statistiquement significative n’est pas observée pour les temps de réaction associés aux erreurs de commission. Par ailleurs, les résultats indiquent une augmentation significative des temps de réaction pour le stimulus Go dans le condition R-/R+ comparé aux trois autres conditions. Inversement, la condition R+/R- est associée au plus faible temps de réaction pour le stimulus No go et la condition R+/R+, au contraire au temps de réaction pour le stimulus No go le plus élevé.