3.5. Effet du traitement pharmacologique

Nous avons cherché à déterminer si la prise d’une ou de plusieurs médications psychotropes avaient un effet sur les mesures psychométriques d’impulsivité ainsi que sur les performances cognitives à la tâche go / no go.

Etant donné la variété des traitements psychotropes rencontrés dans les deux groupes de patients (anxiolytiques benzodiazépiniques, antidépresseurs, hypnotiques, sédatifs, normothymiques, neuroleptiques), nous avons choisi de comparer les performances psychométriques et cognitives des sujets en fonction de la présence ou de l’absence d’une médication. Le tableau 37. indique la répartition des sujets de chaque groupe en fonction du facteur traitement psychotrope.

Tableau 37. Répartition des sujets dans chaque groupe en fonction de la variable traitement psychotrope versus sans traitement
EFFECTIF G. COMPULSIF
n = 30
G. IMPULSIF
n = 24
TOTAL
AVEC TRAITEMENT 25 17 42
SANS TRAITEMENT 5 7 12

Etant donné le fait qu’aucun sujet contrôle ne prenait de traitement psychotrope (ceci constituant un critère d’exclusion dans notre étude), nous n’avons comparé que les performances des deux groupes de patients en fonction du facteur traitement (n traitement = 42, n sans traitement = 12).