ANNEXE XI.
TACHE GO / NO -GO
(version 1.2, Copyright © 1998 Hiloma Software Development, Inc)

INSTRUCTIONS DONNEES AUX SUJETS

Dans cette tâche, vous allez voir des nombres à deux chiffres apparaître au milieu de l’écran successivement, un à la fois. Certains de ces nombres sont identifiés (par l’ordinateur) comme étant “ corrects ” et d’autres comme étant “ incorrects ”.

Votre tâche consiste à identifier quels sont les bons chiffres, c’est à dire les nombres “ corrects ” et quels sont les mauvais, c’est à dire les nombres “ incorrects ”, par tâtonnements en appuyant sur le bouton gauche de la souris et en regardant ce qui se passe alors sur l’écran.

Vous aurez l’occasion de gagner un peu d’argent lors de cette tâche.

Plusieurs situations différentes, quatre exactement, vont se succéder et pour chacune d’elles je vous donnerai de nouvelles consignes. Vous allez faire un certain nombre d’essais (les quatre situations seront passées chacune deux fois) mais ne vous inquiétez pas il y aura une pause entre chacune des situations différentes de la tâche.

Nous allons essayer une première situation :

1.Condition Récompense / Punition (R+/R-)

Dans cette situation, si vous appuyer sur le bouton de la souris pour un “ bon ” nombre, l’ordinateur émettra un son aigu et vous indiquera également sur l’écran que votre réponse était correcte et vous gagnerez 10 centimes.

Si vous appuyez sur le bouton de la souris pour un “ mauvais ” chiffre, l’ordinateur émettra un son grave et vous indiquera que votre réponse était incorrecte et vous perdrez 10 centimes.

Si vous n’appuyez pas sur le bouton lorsque le chiffre paraît à l’écran, vous ne gagnerez ni ne perdrez d’argent. (Je vous le répète, vous ne gagnez ni ne perdez d’argent lorsque vous n’appuyez pas sur le bouton pour un “ bon ” ou un “ mauvais ” chiffre.)

Une somme d’argent de départ de 4 fr. vous est donné pour commencer. Les pertes et les gains que vous ferez dans cette première situation seront cumulatifs.

Chaque fois que vous aurez gagné de l’argent, le montant que vous aurez accumulé apparaîtra en bas au milieu de l’écran.

N’oubliez pas que vous pourrez garder l’argent que vous gagnerez lors de cette tâche, alors essayez d’en gagner le plus possible.

Vous devez appuyer sur le bouton pendant que le chiffre apparaît sur l’écran pour que votre réponse compte. Il est nécessaire d’appuyer assez vite sur le bouton, sinon l’ordinateur passe au chiffre suivant (sans que vous ayez eu le temps de donner votre réponse). De plus, votre réponse étant enregistrée par l’ordinateur, je vous demanderai d’essayer de répondre le plus rapidement possible, tout en cherchant à donner la bonne réponse. Pour cela, essayez d’être le plus concentré possible et éviter donner votre réponse par oral ou de parler pendant le temps de la tâche.

Avant de commencer réellement la tâche, vous allez pratiquer quelques exemples afin de vous familiarisez avec cette tâche.

Appuyez sur le bouton OKAY pour pratiquer les exemples

Avez-vous des questions ? Avez-vous bien compris ce qui vous était demandé (la consigne) ? Voulez-vous que je vous explique à nouveau ?

Très bien, nous allons maintenant commencer réellement la tâche.

Appuyez sur le bouton OKAY dès que vous êtes prêt.

- Nous allons maintenant essayer une autre situation :

1.Condition Punition / Punition

Dans cette situation, si vous n’appuyez pas sur le bouton de la souris pour un “ bon ” chiffre, l’ordinateur émettra un son grave et vous indiquera que votre réponse était incorrecte et vous perdrez 10 centimes.

Si vous appuyez sur le bouton de la souris pour un “ mauvais ” chiffre, l’ordinateur émettra également un son grave et vous indiquera sur l’écran que votre réponse était incorrecte et vous perdrez aussi 10 centimes.

Si vous appuyez sur le bouton lorsque le chiffre qui paraît à l’écran est “ bon ” ou si vous n’appuyez pas pour un “ mauvais ” chiffre, vous ne gagnerez ni ne perdrez d’argent. (Je vous le répète, vous ne gagnez ni ne perdez d’argent lorsque vous appuyez sur le bouton pour un “ bon ” chiffre ou lorsque vous n’appuyer pas pour un “ mauvais ” chiffre.)

Une somme d’argent de départ de 8 fr. vous est donné pour commencer. Vous ne pouvez pas gagner d’argent dans cette situation et les pertes que vous ferez dans cette première situation seront cumulatifs.

Chaque fois que vous aurez perdu de l’argent, le montant de ce qu’il vous reste apparaîtra en bas au milieu de l’écran.

N’oubliez pas que vous pourrez garder l’argent que vous n’aurez pas perdu dans cette situation alors essayez d’en perdre le moins possible.

Vous devez appuyer sur le bouton pendant que le chiffre apparaît sur l’écran pour que votre réponse compte. Il est nécessaire d’appuyer assez vite sur le bouton, sinon l’ordinateur passe au chiffre suivant (sans que vous ayez eu le temps de donner votre réponse). De plus, votre réponse étant enregistrée par l’ordinateur, je vous demanderai d’essayer de répondre le plus rapidement possible, tout en cherchant à donner la bonne réponse. Pour cela, essayez d’être le plus concentré possible et éviter donner votre réponse par oral ou de parler pendant le temps de la tâche.

Avant de commencer réellement la tâche, vous allez pratiquer quelques exemples afin de vous familiarisez avec cette tâche.

Appuyez sur le bouton OKAY pour pratiquer les exemples

Avez-vous des questions ? Avez-vous bien compris ce qui vous était demandé (la consigne) ? Voulez-vous que je vous explique à nouveau ?

Très bien, nous allons maintenant commencer réellement la tâche.

Appuyez sur le bouton OKAY dès que vous êtes prêt.

- Nous allons maintenant essayer une autre situation :

1.Condition Récompense/Récompense

Dans cette situation, si vous appuyez sur le bouton de la souris pour un “ bon ” chiffre, l’ordinateur émettra un son aigu et vous indiquera que votre réponse était correcte et vous gagnerez 10 centimes.

Si vous n’appuyez pas sur le bouton de la souris pour un “ mauvais ” chiffre, l’ordinateur émettra également un son aigu et vous indiquera sur l’écran que votre réponse était correcte et vous gagnerez aussi 10 centimes.

Si vous n’appuyez pas sur le bouton lorsque le chiffre qui paraît à l’écran est “ bon ” ou si vous appuyez pour un “ mauvais” chiffre, vous ne gagnerez ni ne perdrez d’argent. (Je vous le répète, vous ne gagnez ni ne perdez d’argent lorsque vous n’appuyez sur le bouton pour un “ bon ” chiffre ou lorsque vous appuyer pour un “ mauvais ” chiffre.)

Aucune somme d’argent vous est donnée pour commencer. Vous ne pouvez que gagner de l’argent dans cette situation. Les gains que vous ferez seront cumulatifs.

Chaque fois que vous aurez gagné de l’argent, le montant de ce qu’il vous avez apparaîtra en bas au milieu de l’écran.

N’oubliez pas que vous pourrez garder l’argent que vous n’aurez aurez gagné dans cette situation alors essayez d’en gagner le plus possible.

Vous devez appuyer sur le bouton pendant que le chiffre apparaît sur l’écran pour que votre réponse compte. Il est nécessaire d’appuyer assez vite sur le bouton, sinon l’ordinateur passe au chiffre suivant (sans que vous ayez eu le temps de donner votre réponse). De plus, votre réponse étant enregistrée par l’ordinateur, je vous demanderai d’essayer de répondre le plus rapidement possible, tout en cherchant à donner la bonne réponse. Pour cela, essayez d’être le plus concentré possible et éviter donner votre réponse par oral ou de parler pendant le temps de la tâche.

Avant de commencer réellement la tâche, vous allez pratiquer quelques exemples afin de vous familiarisez avec cette tâche.

Appuyez sur le bouton OKAY pour pratiquer les exemples

Avez-vous des questions ? Avez-vous bien compris ce qui vous était demandé (la consigne) ? Voulez-vous que je vous explique à nouveau ?

Très bien, nous allons maintenant commencer réellement la tâche.

Appuyez sur le bouton OKAY dès que vous êtes prêt.

- Nous allons maintenant essayer une dernière situation :

1. Condition Punition / Récompense

Dans cette situation, si vous n’appuyer pas sur le bouton de la souris pour un “ bon ” chiffre, l’ordinateur émettra un son grave et vous indiquera sur l’écran que votre réponse était incorrecte et vous perdrez 10 centimes.

Si vous n’appuyez pas sur le bouton de la souris pour un “ mauvais ” chiffre, l’ordinateur émettra un son aigu et vous indiquera que votre réponse était correcte et vous gagnerez 10 centimes.

Si vous appuyez sur le bouton lorsque le chiffre paraît à l’écran, vous ne gagnerez ni ne perdrez d’argent. (Je vous le répète, vous ne gagnez ni ne perdez d’argent lorsque vous appuyez sur le bouton pour un “ bon ” ou un “ mauvais ” chiffre.)

Une somme d’argent de départ de 4 fr. vous est donné pour commencer. Les pertes et les gains que vous ferez dans cette première situation seront cumulatifs.

Chaque fois que vous aurez gagné de l’argent, le montant que vous aurez accumulé apparaîtra en bas au milieu de l’écran.

N’oubliez pas que vous pourrez garder l’argent que vous gagnerez lors de cette tâche, alors essayez d’en gagner le plus possible.

Vous devez appuyer sur le bouton pendant que le chiffre apparaît sur l’écran pour que votre réponse compte. Il est nécessaire d’appuyer assez vite sur le bouton, sinon l’ordinateur passe au chiffre suivant (sans que vous ayez eu le temps de donner votre réponse). De plus, votre réponse étant enregistrée par l’ordinateur, je vous demanderai d’essayer de répondre le plus rapidement possible, tout en cherchant à donner la bonne réponse. Pour cela, essayez d’être le plus concentré possible et éviter donner votre réponse par oral ou de parler pendant le temps de la tâche.

Avant de commencer réellement la tâche, vous allez pratiquer quelques exemples afin de vous familiarisez avec cette tâche.

Appuyez sur le bouton OKAY pour pratiquer les exemples

Avez-vous des questions ? Avez-vous bien compris ce qui vous était demandé (la consigne) ? Voulez-vous que je vous explique à nouveau ?

Très bien, nous allons maintenant commencer réellement la tâche.

Appuyez sur le bouton OKAY dès que vous êtes prêt.