5.2. Mesures pour atteindre un niveau de revenu par tête

Comme le sentier de croissance équilibrée est défini par le taux d’épargne de l’économie, des niveaux différents de taux d’épargne correspondent à des niveaux de croissance différents. Cela signifie que des choix peuvent être faits sur un niveau de revenu par tête à atteindre. Gaffard [1994] précise que « la croissance est optimale quand le sentier suivi par l’économie est le meilleur possible pour atteindre un objectif donné » 213 . Abraham‑Frois [1995] précise que « l’analyse de la « croissance optimale » se situe dans une optique normative ; de façon très générale, il s’agit, pour une collectivité donnée, de déterminer les conditions et les caractéristiques de la meilleure croissance possible, de la croissance optimale parmi les programmes possibles » 214 . Solow [1970] distingue deux objectifs de politique économique dans la notion de croissance optimale. Le premier porte sur la détermination de l’état régulier que l’économie souhaite atteindre alors que le second concerne le fait que la collectivité peut en choisir « le mode et le rythme de réalisation » 215 . Le problème de la recherche d’une croissance optimale s’appuie sur l’article de Ramsey [1928]. L’objectif de Ramsey est de savoir « combien une nation doit garder de son revenu » 216 . La question de l’allocation des ressources entre consommation et investissement est au cœur de la problématique de la croissance optimale. En fait, dès 1969, Stiglitz et Uzawa considèrent qu’ « un autre résultat du travail de Ramsey est le développement de modèles descriptifs de comportements économiques où les individus tiennent explicitement compte de considérations intertemporelles » 217 . Hahn et Solow [1995] précisent que l’objectif initial de Ramsey a été détourné par les théories de la croissance endogène lorsqu’elles se sont écartées de ses fondements normatifs. Ce point est présenté dans le cadre des remarques sur le dynamisme des théories de la croissance endogène, dans la deuxième partie 218 .

La recherche de la croissance optimale passe par la définition préalable d’une fonction de bien‑être collectif. Cela revient à définir C(t), la consommation globale en t et L(t) l’emploi en t. Si U est une fonction d’utilité croissante à taux décroissant, l’utilité instantanée collective correspond à l’utilité unitaire multipliée par la population, soit L.U(C/L). La somme des utilités intertemporelles nécessite la prise en compte d’un taux de préférence collective pour le présent, a. Avec c la consommation par tête et n le taux de croissance de la population, cette somme s’écrit . Le problème de la collectivité, ou du planificateur, se résume à la maximisation de la fonction suivante : . Solow [1970] montre qu’un sentier optimal est caractérisé par le fait qu’ « ‘à tout instant l’utilité marginale sociale de la consommation par tête doit décroître à un taux égal à l’excès du produit marginal du capital sur le taux de préférence pour le présent’ » 219 . Cette condition signifie que tant que le produit marginal du capital est supérieur au taux de préférence pour le présent, l’utilité marginale de la consommation par tête doit diminuer et la consommation par tête doit augmenter. Dans ce cas, le capital par tête doit être croissant, l’investissement doit être maintenu et le coefficient de capital doit s’élever. Un rapport capital/travail initial donné génère une infinité de trajectoires optimales. Or, Solow précise que le stock de capital et l’offre de travail sont connus, et par là même le produit marginal du capital. La consommation par tête de la période précédente est également connue. Le planificateur compare alors le produit marginal du capital et le taux de préférence pour le présent et définit le niveau courant de la consommation. Le niveau de consommation permet de déterminer l’investissement net. Enfin, la définition d’un niveau initial de consommation permet au planificateur de déterminer la trajectoire optimale, qui converge vers un état régulier.

Notes
213.

Gaffard [1994], p. 117.

214.

Abraham‑Frois [1995], p. 187.

215.

Solow [1970], p. 114.

216.

« How much of its income should a nation save », Ramsey [1928], p. 543.

217.

« Another outgrowth of the Ramsey work is the development of descriptive models of economic behavior where individuals take into consideration explicitly intertemporal considerations », Stiglitz ‑ Uzawa [1969], p. 428.

218.

Voir p. 202.

219.

Solow [1970], p. 120.