4.5. Conclusions provisoires sur les développements théoriques des théories de la croissance endogène

En reprenant les expressions de la méthodologie des programmes de recherche scientifiques de Lakatos, le programme de recherche néoclassique de la croissance est capable de générer de nombreuses théories réfutables. Ces développements « horizontaux » côtoient les développements « verticaux » des théories de la croissance endogène. Cela revient à dire que les théories de la croissance endogène ont une double capacité à s’intéresser à de nouvelles questions et à apporter en permanence de nouveaux éléments d’explication sur des questions particulières. Sur ce dernier point, nous avons notamment montré, en nous appuyant sur les commentaires de Romer [1999] lui‑même, que le contenu économique des rendements croissants a été approfondi entre les premiers modèles et les modèles construits sur les innovations technologiques.

Pour conclure, notons que les théories de la croissance endogène, correspondant à la nouvelle version du programme de recherche néoclassique sur la croissance, présentent par définition la plupart des caractéristiques des « anciennes » théories néoclassiques de la croissance. Il s’agit essentiellement, en termes de méthodes :

En fait, le dernier point n’a pas encore été abordé. Avant de nous intéresser précisément au programme de recherche évolutionniste de l’industrie et de la technologie, rappelons que ce dernier présente deux différences remarquables par rapport au programme de recherche néoclassique de la croissance. La première vient de leurs origines thématiques originelles propres : la croissance pour l’un et le changement technique et l’innovation pour l’autre. La seconde tient au fait que l’un appartient au courant dominant et que l’autre tente de s’affirmer plus ou moins explicitement comme un programme de recherche « crédible ». Ce point est fondamental et est approfondi dans la conclusion de cette deuxième partie, lorsque nous soulignons une caractéristique de la démarche intellectuelle de Nelson 607 . Pour ces raisons, la présentation du programme de recherche évolutionniste ne peut pas être calquée sur celle du programme néoclassique de la croissance.

Notes
607.

Voir p. 365.