Section 5. Les travaux sur le développement industriel et technologique

La problématique de la diffusion technologique a connu trois approches 821 . A celle construite sur la courbe en S, ont succédé deux nouvelles thématiques, avec des hypothèses néoclassiques pour l’une et évolutionnistes pour l’autre. La première s’est plus précisément centrée sur les questions de diffusion épidémiologique au sein de « modèles d’équilibre de diffusion » 822 . Silverberg, Dosi et Orsenigo [1988] notent que, dans ces travaux, la diffusion est perçue comme une séquence d’équilibres déterminés par les changements des caractéristiques de l’innovation et de l’environnement. L’accent est mis sur la diversité des firmes et sur les mécanismes de décision et d’anticipation des firmes. Les principales contributions correspondent, selon Silverberg, Dosi et Orsenigo, à des travaux de David en 1969 823 , de Davies en 1979 824 , de Ireland et Stoneman en 1986 825 ou de Reinganum en 1981 826 . La seconde thématique correspond aux modèles évolutionnistes de diffusion, où l’incertitude, la rationalité limitée et l’endogénéité des structures industrielles sont la règle. Silverberg, Dosi et Orsenigo [1988] précisent que la principale différence entre ces deux thématiques porte sur les résultats obtenus : les paiements monétaires sont remplacés par les notions d’expansion, de survie et d’extinction.

Avant de présenter le modèle de Silverberg, Dosi et Orsenigo [1988], il convient de faire deux remarques. La première porte sur le fait de ne proposer qu’un seul modèle dur la question du développement technologique. La seconde concerne la justification du choix de ce modèle. D’abord, notons que la mise en avant des caractéristiques et des conclusions de ce modèle sont suivies de commentaires généraux sur les travaux sur l’irréversibilité et les rendements croissants d’adoption. Ensuite, ce travail est représentatif de l’évolutionnisme et a l’avantage de s’inscrire dans une discussion plus générale sur les questions de la diffusion. Enfin, il correspond à un travail pionnier, ayant ouvert la voie à des recherches futures.

Notes
821.

Nous les avons par ailleurs déjà mises en avant dans la première partie, p. 118.

822.

« Equilibrium diffusion models ».

823.

David P. [1969], « A Contribution to the Theory of Diffusion », Center for Research in Economic Growth, Stanford University, Paper no. 71.

824.

Davies S. [1979], The Diffusion of Process Innovations, Cambridge University Press, Cambridge.

825.

Ireland N. ‑ Stoneman P. [1986], « Technological Diffusion, Expectations and Welfare », Oxford Economic Papers, vol. 38, pp. 283‑304.

826.

Reinganum J. [1981], « Market Structure and the Diffusion of New Technology », Bell Journal of Economics, vol. 12, pp. 618‑624.