Section 3. Intégration de thématiques vs intégration de méthodes

Les liens entre les théories ou entre les programmes de recherche sont de deux types. Ils concernent à la fois des questions thématiques et des points conceptuels. L’intégration d’une thématique d’une théorie dans une autre théorie est fréquente. Cet aspect constitue d’ailleurs le point de départ de ce travail, puisque comme nous l’avons rappelé dans l’introduction, le nombre de thèmes partagés par le programme de recherche néoclassique et le programme de recherche évolutionniste croît en permanence. A l’inverse, l’intégration d’un concept est problématique par définition, puisque les programmes de recherche se définissent essentiellement par des concepts qui leur sont propres et que l’apport ou le rejet d’un concept porte atteinte au cœur même du programme en question. Aussi, la difficulté à distinguer parfois les thèmes des concepts dans lesquelles ils se fondent complique la tâche de l’économiste, entre la pertinence scientifique à introduire de nouveaux thèmes dans une théorie ‑ ou un programme de recherche ‑ et le risque de mêler des points de vue inconciliables. En tout état de cause, puisque les deux programmes de recherche présentent des progrès théoriques et parce que le jugement de ces programmes ne peut se faire sur un principe d’induction, nous devons les apprécier en s’intéressant à leur aptitude à expliquer les « faits économiques ».