Conclusion générale

‘« Nous voulons des théories qui peuvent être utilisées comme des plombiers utilisent des clés, pas seulement des systèmes abstraits », Hahn ‑ Matthews [1964], « The Theory of Economic Growth » 1543 .’

Nous espérons avoir réussi à montrer que le souhait de Hahn et Matthews repose sur une appréciation discutable des sciences économiques, en ce qu’elle écarte la possibilité d’une confrontation théorique et suppose implicitement que chaque question économique a une théorie pour y répondre et une seule, ou d’après leurs termes, une clé et une seule clé. Or, si deux théories portent leur attention sur le même problème, se pose nécessairement la question de la concurrence théorique. Dans le même temps, si les « faits économiques » ne permettent pas d’affirmer la supériorité de l’une ou de l’autre des théories, le retour sur le contenu des théories est inévitable. Autrement dit, il semble difficile, voire surprenant, de vouloir ôter ce contenu aux théories économiques. Dans cette conclusion, nous souhaitons proposer quelques remarques sur les évolutions futures, envisageables, de la concurrence entre les théories de la croissance endogène et les théories évolutionnistes, sur la base de ce que nous avons dit dans les chapitres précédents.

Notes
1543.

« We want theories that can be used as plumbers use a spanner ‑ not simply abstract systems », Hahn ‑ Matthews [1964], p. 888.