2.1) Les reprises et les différences avec la pensée de Saint-Simon

P. Enfantin, et plus généralement le courant saint-simonien, partage avec Saint-Simon l’objectif d’une réorganisation économique et politique de la société française dont les progrès scientifiques et moraux ont été réels, mais auxquels il manque encore un principe organisateur susceptible de conduire à un ordre social équitable et économiquement efficace. P. Enfantin critique les principes et les institutions économiques et politiques constitutifs de la société de son époque (a). Il développe cette critique au moyen d’une méthode sociale et d’une méthode historique (b). Cette critique et ces méthodes le conduisent naturellement à proposer les éléments constitutifs d’une organisation sociale répondant ainsi aux fins de justice et d’efficacité (c).

Au travers de ces trois perspectives, P. Enfantin reprend de nombreux points à Saint-Simon mais sa doctrine sociale, comme nous le verrons dans la seconde et troisième partie, ne reste pas homogène sur la période étudiée ici de 1825 à 1832 ; le tournant religieux et autoritaire étant le plus souvent cité 336 . On peut néanmoins distinguer plusieurs constantes dans la pensée saint-simonienne du Producteur au Globe.

Notes
336.

Voir P. Bénichou [Op. cit., pp. 275-283], E. Halévy et C. Bouglé [Op. cit., pp. 21-27], P. Régnier [Op. cit., pp. 145-167] pour le tournant religieux et E. Halévy [Op. cit., pp. 60-94]