2.3) L’« esprit d’association » comme condition a priori de la réorganisation économique et politique de la société

La réorganisation économique et politique ne sera donc effective que sous la condition d’un développement suffisant du principe d’association au sein et entre les différentes classes de la société 417 . L’établissement des institutions sociales favorables à l’organisation industrielle nécessite a priori la diffusion de l’ « esprit d’association » parmi toutes les classes sociales. En d’autres termes, le changement organisationnel implique une modification des représentations sociales tant individuelles que collectives.

Le nouvel ordre économique productif que P. Enfantin appelle de ses vœux repose sur le partage par tous d’opinions communes à partir desquelles s’effectuent les activités productives . Il importe que les travailleurs prennent conscience individuellement du bénéfice qu’ils sont en droit d’espérer du développement de l’« esprit d’association », mais cet apprentissage individuel ne saurait suffire. Il est en effet nécessaire de lui adjoindre une éducation morale et professionnelle que les scientifiques, les savants ou encore les philosophes ont pour tâche de diffuser 418 . En définitive, le changement institutionnel restera inopérant tant que prédomineront les sentiments égoïstes, ne répondant qu’à des besoins individuels, causant l’instabilité sociale et dont les économistes entre autres ont soutenu le développement par leur adoption du principe de concurrence. Les sentiments sociaux, inhérents au principe d’association, pacifiques et facteurs de cohésion sociale, doivent ainsi se substituer à ces mobiles individualistes et participer à l’établissement de la nouvelle organisation économique industrielle.

Aussi, le contenu de la pensée de l’association de P. Enfantin a évolué des premiers écrits du Producteur aux articles du Globe. D’abord marquée par l’antinomie entre intérêt / désintéressement et le choix de satisfaire avant tout les intérêts des producteurs au détriment des oisifs (a), la doctrine sociale de P. Enfantin prend un tournant métaphysique en 1829 dans L’Exposition de la doctrine de Saint-Simon (b), puis s’oriente, n’abandonnant pas tout dogmatisme, sur une conception plus conciliante des intérêts des producteurs et des non-producteurs, dans les écrits économiques du Globe, préfigurant le « socialisme associationniste » des années 1830 (c) 419 .

Notes
417.

Au sein de la classe des producteurs pour la production, entre les banquiers, et, entre les banquiers et la classe oisive, principale détentrice des capitaux pour le financement des projets industriels, entre les scientifiques pour le développement des connaissances positives, et enfin, entre ces quatre groupes.

418.

La science est « appelée à vérifier les inspirations, les révélations, les divinations du sentiment , à fournir à l’homme les lumières propres à le faire marcher avec rapidité et sécurité vers le but qui lui a été découvert » ; les artistes pour leur part « sont doués au plus haut degré de la faculté sympathique [et] de cette capacité enfin que nous avons dit devoir présider particulièrement à l’éducation morale », Doctrine de Saint-Simon. Exposition. Premières années, 1829. [Op. cit., p. 340 ; p. 366].

419.

C. Gide et C. Rist [Op. cit., p. 256]. Voir 1ère partie, chap. 3.