1.3) Organisation du travail et liberté individuelle

L’année 1848 correspond en effet à une radicalisation des critiques adressées contre les projets de réorganisation économique 898 . Mais il s’agit à présent moins de l’association que de l’« organisation du travail », ou encore, du « droit au travail » 899 . Pour autant, le contenu des critiques reste identique. Elles visent toujours à montrer les effets négatifs auxquels conduirait une économie régie par l’association (a), et, en quoi la véritable association correspond à l’action progressive de la liberté économique sur la production et la répartition des richesses (b).

Notes
898.

F. Démier situe à la mi-avril 1848 le moment où s’accentue la condamnation libérale ; « la radicalisation du mouvement social, la poussée des thèmes socialistes, l’importance prise par la Commission du Luxembourg dans le mode de règlement des conflits du travail , imposèrent un changement de cap aux Economistes. Le danger socialiste l’emporta sur tout autre considération et transforma le discours des Economistes en un discours de combat sans nuance », F. Démier [Op. cit., p. 778]. Plusieurs textes précédents cette période constituent à notre sens déjà une radicalisation de la critique libérale, notamment une publication de F. Bastiat en mars 1848 intitulée « Funestes illusions – les citoyens font vivre l’Etat. L’Etat ne peut faire vivre les citoyens » (F. Bastiat [1848c].). Y. Breton souligne que dès les années 1844-1845, la popularité croissante des doctrines socialistes incite les économistes libéraux à être de plus en plus critiques atteignant sous la révolution de 1848 leur point culminant (Y. Breton [Op. cit., p. 242]). On peut aussi noter que dans le numéro 77 du 1er avril 1848, la partie « Bibliographie » du Journal des Economistes comprend cinq commentaires d’ouvrages traitant de l’« organisation du travail ».

899.

« Association  » et « Droit au travail » ont la même signification pour J. Garnier. Selon ce dernier, le « Droit au travail » a succédé à l’« association » vers l’année 1842 ; à partir de Février 1848, les deux termes sont employés indistinctement, J. Garnier [1848, p. 375].