N’oublions pas que l’avènement puis le développement de la CDU 447 correspondent aux besoins de développement des techniques documentaires, lesquelles doivent coller à l’évolution des réseaux de diffusion de l’information et des connaissances scientifiques, voire spécialisées.
La CDU est un langage unidimensionnel à structure hiérarchique 448 ou arborescente. Elle couvre l’ensemble des domaines et elle est assez détaillée pour traiter le domaine composite, polymorphe, transdisciplinaire de la Pollution. La consultation de cette classification a permis de remarquer que la pollution surgit comme un domaine de connaissance et simultanément comme un domaine d’expérience 449 .
Pourquoi avons-nous utilisé la CDU 450 ? D’abord, parce qu’il s’agit d’une classification universelle utilisée aussi bien dans un pays francophone que lusophone. Deuxièmement, nous avions l’habitude de la consulter pour des raisons de recherche de groupe ; troisièmement elle a fait partie des moyens qui nous ont aidé dans l’orientation de notre travail.
Pour en donner quelques précisions, nous avons pu, tout d’abord, remarquer que l’Écologie était présente dans une grande partie des classes : en classe 3 (Écologie Politique), en classe 5 (Écologie sociale, Écologie humaine et environnement, Écologie générale, Écologie cytologique, Écologie bactérienne, Écologie microbienne, Écologie végétale, Auto-écologie, Synécologie, Écologie Associative, Écologie animale), en classe 6 (agriculture écologique, Écologie agricole), en classe 9 (Géographie Normative/Écologie). Après cette classification verticale, nous avons procédé à une classification horizontale en partant de l’indice II pour retrouver les informations sur la Pollution dont le tableau ci-dessous sert de récapitulatif.
Classe et Division I | Indice de niveau II/III | Indice à partir du niveau IV de la Classification |
5 Sciences Pures | 504 Sciences du milieu ambiant | 504.05- Pollution(effets négatifs de l’activité humaine sur le milieu) |
5 | 504 Sciences du milieu ambiant | 504.06- Protection de la qualité du milieu. Contrôle de la Pollution |
5 | 504.3 Milieu atmosphérique | 504.3.054 Pollution de l’atmosphère |
5 | 504.4 Milieu hydrosphérique | 504.4.054 Pollution de l’hydrosphère, de l’eau |
5 | 504.5 Milieu lithosphérique. Le Sol | 504.5. 054 Pollution du sol |
5 | 504.7- Milieu de la biosphère | 504.7.054 Pollution/”Contamination” (action d el’Homme sur le milieu) |
54 (Chimie) | 543 Chimie analytique | 543.3 Échantillonage d’eau et analyse (pesticides, engrais...) |
54 | 546.Chimie inorganique (analyse de la pollution par les métaux lourds) 547 Chimie organique (hydrocarbures) |
|
55 (Géologie) | 551.Météorologie 551.5 Climatologia |
551.577.13 Précipitations acides. Pluies acides 551.588.74 Influence de la Pollution atmosphérique |
556 Hydrosphère | 556.388.Pollution des eaux souterraines 556.545 Pollution des estuaires 556.565.Pollution des marais |
|
57 Biologia | 574 Écologie générale, biocénologie, hydrobiologie, biogéographie |
|
579.26 Écologie microbienne (microbiologie dans l’agriculture, domaines industriel et chimique, microbiologie de l’eau) | ||
581 Botanique générale | 581.55 Associations, consociations, colonies Communautés écologiques (climax, état d’équilibre) |
|
6 Sciences Appliquées 61 (Sciences Médicales. Hygiène) |
614. Santé et hygiène publiques | 614.7 Hygiène de l’air, du sol, de l’eau. Pollution et contrôle de la pollution 614.71 Hygiène de l’air. Pollution de l’air 614.715 Pollution de l’air par la poussière et la fumée 614.72 Pollution de l’air par les gaz nocifs 614.73 Pollution de l’air par les retombées radio-actives 614.76 Pollution du sol et de l’air. Décomposition de substances animales et végétales |
615 Thérapeutique. Pharmacologie. Toxicologie | 615.9 Étude des produits toxiques et des poisons. |
|
621 Ingénierie mécanique en général | 621.039 Science nucléaire 621.0397 gestion des déchets radioactifs 621.03973 Traitement des déchets 621.03974 stockage et transport des déchets 621.03975 Élimination |
|
628 Génie sanitaire. Eaux assainissement | 628.19 Pollution de l’eau de distribution (...) 628.32 Stations d’épuration 628.33 /628.35 Traitements 628.4 Déchets solides |
|
63 Agriculture | 631 Agriculture générale 632 Affections, maladies,et ennemis des plantes |
631.95. Écologie agricole 632.15.Pollutions atmosphériques et polluants chimiques ou industriels 632.95. Pesticides |
Nous constatons déjà, dans cette structuration préliminaire, que la Pollution est classée sur des indices appartenant aux classes de l’Écologie, de l’Environnement (état et gestion). La relation Pollution/Écologie se fait au niveau du premier triangle (P~C~D décrit en II Partie) et plus précisément au niveau du concept “décomposeur”(D). Le champ conceptuel du décomposeur, en dysfonctionnement, permet d’établir de nouvelles relations et interrelations avec les éléments de son système conceptuel et avec le deuxième triangle A~A~S (air-eau-sol) qui constitue la relation Pollution/Environnement.
Le but avéré de la CDU était de promouvoir l’organisation universelle du savoir. Pour cela elle a essayé de réaliser un traitement normalisé des documents pour un accès mondial à l’information. Au départ, un langage pour le classement des documents dans les bibliothèques, elle est devenue (comme tant d’autres) un moyen de classement des domaines de connaissance.
Au même titre que la CDD qui est le premier langage documentaire, qui fut proposée par Melvin Dewey en 1876. La connaissance y est repartie en 10 classes, chaque classe en 10 sous-classes et les sous-classes en 10 groupes. La CDU présente les connaissances en partant de l’indice le plus général vers des indices plus spécifiques (relations d’inclusion : hyperonymie, hyponymie et co-hyponymie). Elle se base sur la décomposition syntaxique alors que le thesaurus se base sur les relations sémantiques.
Ces distinctions sont purement fonctionnelles et non structurales. Le domaine de connaissances a trait à l’ensemble des concepts/termes qui véhiculent des connaissances scientifiques et techniques. Il est du domaine du consensuel et donc soumis à la validation scientifique. Le domaine d’expérience fait ressortir l’ensemble des concepts/termes caractéristiques des expériences et des comportements socioprofessionnels et culturels des communautés plus spécifiques.
Nous avons également fait une étude du domaine de l’Écologie et de la Pollution à partir de la CDD. Les indices sont beaucoup plus développés dans la CDU. Les éditions (moyennes) de la CDU utilisées en français et en portugais sont relativement récentes (1990).