7.1.1.4 En conclusion

Les classifications présentées font partie d’un ensemble plus vaste - les systèmes d’organisation de connaissances - qui comprend, entre autres, les SKO (systèmes de connaissances), les encyclopédies, les bases de systèmes dits intelligents, etc.

Avec l’aide de la CDU et du thesaurus un premier tri terminologique a pu être réalisé, rendant visible la coordination entre la terminologie exogène et la terminologie endogène 456 du champ terminologique de la Pollution.

En synthèse, les classifications peuvent être une aide précieuse pour l’organisation des connaissances, la systématisation des champs terminologiques ainsi que les questions concernant les concepts. Le but du terminologue est de présenter le savoir d’un domaine à des fins pragmatiques 457 et la structuration du domaine, qu’il soit fait par des schémas fléchés ou par le traditionnel arbre du domaine, reflètera toujours un certain point de vue 458 .

La compétence cognitive et l’approfondissement de la compétence terminologique ont été acquis grâce aux deux démarches complémentaires : l’approche documentaire, d’une part, et l’ approche historique et interdisciplinaire du domaine de la pollution, d’autre part.

Notes
456.

La terminologie exogène ou terminologie à caractère général, est la terminologie qui circule à l’extérieur de la discipline observée et qui peut avoir une influence sur la terminologie propre au domaine. La terminologie endogène est la terminologie propre au domaine ou à la discipline, constituant le système terminologique du domaine (ou son réseau notionnel), créateur de spécialisations .

457.

Par exemple, nous avions constaté l’absence du terme pluies acides dans la version portugaise de la CDU. Retard terminologique ou simple oubli d’actualisation ?

458.

En ce qui concerne l’importance dans l’analyse du domaine de la notion de “point de vue” voir B. de Bessé (2000).